Devenir bénévole

Pour sa 15e édition, l’École d’été de l’Institut du Nouveau Monde (INM) se tiendra à l’Université Concordia du 15 au 18 août et réunira 400 jeunes de 15 à 35 ans provenant de partout au Québec. Nous sommes présentement à la recherche de bénévoles nous permettant de faire de cette 15e édition une réussite! L’équipe de l’École d’été a plusieurs postes à combler  :

  • Bénévoles à l’accueil et à l’accréditation : Ces bénévoles devront accueillir les participants, les informer d’où se tiennent les événements de la journée, ainsi que les aider à cheminer à travers la programmation.
  • Soutien aux conférenciers : L’École d’été a plusieurs conférenciers de divers domaines qui viennent partager leurs connaissances aux participants. Les bénévoles au salon des conférenciers veillent à leur confort, les dirigent dans les salles où les conférenciers doivent se rendre et ont la chance d’être à l’arrière-scène du déroulement des événements.
  • Rapportage des activités : Les bénévoles au rapportage ont pour tâche d’assister aux différentes activités et en faire un rapport sur son contenu et son déroulement. Ces rapport sont un élément clé de l’École d’été puisqu’ils permettent à l’INM, année après année, de peaufiner la qualité de sa programmation.
  • Équipe volante : Les bénévoles assignés à l’équipe volante seront des bénévoles «passe-partout». Ils auront pour tâches principales d’aider au montage et démontage des salles ainsi que d’aider au service des dîners, en plus de soutenir les autres bénévoles dans leurs tâches.
  • Traduction chuchotée : Les bénévoles à la traduction chuchotée doivent avoir une maîtrise parfaite du français et de l’anglais. Ils aideront les participants ayant une moins bonne maîtrise du français à cheminer à travers les activités en leur chuchotant une traduction des échanges vers l’anglais.
  • Bénévole-accompagnateur : Les bénévoles-accompagnateurs sont des personnes motivées qui iront à la rencontre directe des participants et participantes et qui sauront discerner leurs besoins. Ils seront un point de ressource essentiel tout au long de l’École d’été et veilleront au bien-être des jeunes : soit en les aidant à se diriger pendant les activités, en répondant à leurs questions, ou en leur offrant des ressources supplémentaires.

Être bénévole à l’École d’été, c’est aussi :

  • Une formation obligatoire (mardi 14 août) – souper offert
  • Trois plages horaires de bénévolat (pour un total d’environ 12 à 15 heures)
  • Accès gratuit à toutes les activités de l’École d’été
  • Trois dîners offerts
  • Des échanges inoubliables avec l’équipe de l’INM, les participant-e-s, et les bénévoles!

Bref, être bénévole à l’École d’été de l’Institut du Nouveau Monde représente non seulement une aide précieuse pour son l’équipe, mais également une expérience qui vous permettra de prendre part à un rassemblement unique de jeunes citoyennes et citoyens engagé-e-s!

Pour devenir bénévole, veuillez remplir le formulaire ci-dessous avant le 8 août

 

Pour toute question concernant le bénévolat, veuillez contacter :

Perla Garcia-Camacho, agente de projet
perla.garcia-camacho@inm.qc.ca
514-934-5999 poste 224