Information sur l’écoresponsabilité de l’événement

L’Institut du Nouveau Monde (INM) a une tradition d’écoresponsabilité lors de l’organisation de ses Écoles d’été, d’hiver et itinérantes. L’École d’hiver Spéciale Sommet qui s’est tenue en janvier 2013 a été classifiée niveau 2 selon les normes d’écoresponsabilité du Bureau des normes du Québec. Cela nous a permis de valider bon nombre de bonnes pratiques déjà mises en place systématiquement… et d’aller encore plus loin!

La 16e édition de l’École d’été s’inscrit dans ce même soucis de respecter l’environnement, tout en favorisant des retombées sociales et communautaires.

Voici quelques-unes des mesures mises de l’avant cette année :

Choix du lieu

Le site de l’École d’été 2019 est à proximité des principaux services et des transports en commun. L’Université Concordia et l’Église St Jax sont des lieux accessibles en autobus ou en métro et se trouvent à distance de marche l’un de l’autre.

L’Université Concordia a également une politique écoresponsable rigoureuse. Vous trouverez donc plusieurs bacs de recyclage et de compostage au sein de l’Université.

Nous vous invitons à restreindre votre utilisation de la poubelle afin de limiter votre empreinte écologique.

Achats et production

Les programmes officiels, qui ont été réduits de volume sont imprimés sur du papier recyclé à 100 %, certifié FSC. L’encre utilisée est à base végétale. La quantité est estimée au strict minimum afin d’éviter le gaspillage.

Votre programme est précieux, ne le perdez pas!

Alimentation

La nourriture servie lors de l’événement est 100% végétarienne.

Nous n’offrons pas de verres en plastique et ne vendons pas de bouteilles d’eau. Nous vous encourageons donc à utiliser des tasses ou gourdes réutilisables lors de l’événement.

Des bénévoles sont affectés au tri des déchets durant les repas afin de faciliter le compostage et le recyclage.

Cocardes

Vos cocardes imprimées sur du carton plus épais qui peuvent être recyclées ce qui nous permet de ne pas utiliser de pochettes de plastique et ainsi réduire notre consommation de plastique pendant l’événement. Veuillez remettre votre cocarde ainsi que votre lanière à l’accueil à la fin de l’événement.

Transport

Les participant.e.s de l’événement sont encouragé.e.s à se rendre en vélo ou en transport en commun. Consultez les différentes possibilités de transport pour vous rendre à l’École d’été, ici.

Ateliers

Des activités sur la confection de produits écologiques d’usage ménager ainsi que des ateliers et tables rondes sur les enjeux environnementaux sont au programme de l’École d’été!