14h30

Atelier sur invitation – La mobilité internationale : un outil d’engagement citoyen pour les jeunes

Salle : 4053 (4e étage)

Cet atelier, organisé par LOJIQ – Les Offices jeunesse internationaux du Québec, vise à mieux comprendre les liens qui unissent la mobilité internationale et l’engagement citoyen des jeunes. Pourquoi la mobilité internationale est-elle importante pour l’engagement citoyen des jeunes? De quelles manières la mobilité internationale contribue-t-elle à l’engagement citoyen? Quels types de projets de mobilité internationale sont les plus susceptibles de permettre aux jeunes de développer une démarche citoyenne ou de renforcer leur engagement citoyen? Quels sont les outils qui faciliteraient un tel engagement suite à un projet de mobilité internationale? Voici quelques-unes des questions auxquelles tenteront de répondre les jeunes ayant effectué un projet de mobilité internationale grâce à l’appui de LOJIQ et qui, à leur retour au Québec, ont développé un intérêt pour l’engagement citoyen, ont entamé une démarche citoyenne, ou encore ont renforcé leur engagement citoyen en ajoutant une composante internationale à leur démarche.

Cette activité est ouverte aux anciens et anciennes participantes et participants des programmes de LOJIQ.

Atelier offert par LOJIQ

Animatrices et animateur

Gabrielle Mercier-Richard
chargée de projets - Engagement citoyen, LOJIQ – Les Offices jeunesse internationaux du Québec

Gabrielle Mercier-Richard

Bachelière en études est-asiatiques et en coopération internationale de l’Université de Montréal, Gabrielle Mercier-Richard occupe le rôle de chargée de projets chez LOJIQ depuis septembre 2012. Elle est en charge des projets en engagement citoyen et depuis novembre 2016, de l’Initiative jeunesse de lutte contre les changements climatiques.

Charles Saliba-Couture
chargé de projets - Engagement citoyen, LOJIQ – Les Offices jeunesse internationaux du Québec

Charles Saliba-Couture

Titulaire d’une maîtrise en relations internationales de l’UQAM, Charles Saliba-Couture s’est joint à l’équipe du programme Engagement citoyen de LOJIQ en avril 2017. Auparavant, il a occupé divers postes auprès d’organismes de coopération internationale et de centres de recherche en développement international.

Claudia Beaudoin
chargée de projet à l’Institut du Nouveau Monde

Claudia Beaudoin

Claudia collabore principalement aux mandats jeunesse de l’organisation, dont les écoles de participation citoyenne ainsi que sur les dossiers portant sur la thématique du vivre ensemble. Elle coordonne la démarche jeunesse sur le vivre ensemble de l’INM; une vaste démarche délibérative de deux ans qui met à l’avant-plan le vivre ensemble et qui mobilisera près de 2 500 jeunes du Québec.