14h30

Ateliers participatifs

Les catastrophes naturelles et les changements climatiques affectent principalement les personnes les plus vulnérables, qui sont à 70% des femmes. Quel est l’impact de ces changements sur les femmes et comment s’y adaptent-elles? Cet atelier participatif va vous permettre de suivre l’histoire d’une famille sénégalaise dans un village touché par des inondations sévères et celle de Camille, jeune québécoise en pleine réflexion face aux changements climatiques. Catastrophes naturelles, résilience, systèmes d’adaptation, rapports hommes-femmes et solidarité Nord-Sud sont parmi les thèmes abordés. Une activité qui permet de repenser son mode de vie sous une perspective environnementale et égalitaire.

Animateur / animatrice

SUCO

SUCO est un organisme de coopération internationale possédant plus de 55 ans d’expérience en agro-écologie, développement local et envoi de volontaires dans sept pays du Sud. Avec nos partenaires locaux, nous réalisons des projets visant à renforcer l’autonomie et les capacités des organisations et des communautés pour une meilleure qualité de vie. SUCO s’engage aussi à sensibiliser le public québécois aux enjeux Nord-Sud, notamment grâce à des ateliers de théâtre-forum, un moyen participatif et ludique d’observer, de réfléchir et d’agir face à des défis et questionnements particuliers.

Atelier offert par SUCO

Description à venir

Animateur

Riad Terki, co-directeur général de Créavif

L’objectif de cet atelier est d’échanger sur les défis que doivent surmonter les militantes d’ici et d’ailleurs, les limites de l’engagement et l’expertise que procure cet engagement dans cette cause noble à défendre : l’égalité hommes-femmes. Des féministes inspirantes témoigneront de leur expérience hors Québec, en lien avec leur volonté de changer les mentalités d’ici.

Modérateur

François Roberge, président du Réseau Québec-Monde

Intervenantes

  • Janie Beaupré Quenneville
  • Véronique Pronovost
  • Rose St-Pierre

Janie cumule plusieurs années d’expérience en développement de projets en égalité de genres. Elle a aussi participé à plusieurs actions citoyennes en lien avec l’égalité hommes-femmes comme la coorganisation du Sommet des femmes et la participation à la rédaction du Manifeste des femmes. Son engagement l’a aussi menée à assister à plusieurs événements d’envergure internationale tel le premier Forum mondiale des femmes francophones de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) et la Commission sur la condition de la femme de l’Organisation des Nations Unies. Présentement, elle représente son syndicat à l’Intersyndicale des femmes ainsi qu’à des groupes de travail visant l’atteinte d’une réelle égalité hommes-femmes.


Véronique est chargée de projet et responsable des communications à la Table de concertation des groupes de femmes de la Montérégie, qui regroupe plus d’une trentaine d’organisations offrant des services aux femmes vivant des situations de vulnérabilité. Elle a été nommée ambassadrice régionale pour la Marche mondiale des femmes 2015. Elle était à Washington en janvier pour la Women’s March, avec des centaines de milliers d’autres hommes et femmes pour défendre l’égalité.


De novembre 2016 à avril 2017, Rose a complété un stage au sein d’une association de défense des droits des femmes à Ouarzazate, en région rurale marocaine. En travaillant avec des femmes marginalisées (prostituées, filles mères, femmes violentées), Rose a tiré de nombreuses leçons du féminisme, en plus des réflexions constantes et de remises en questions périodiques, sans compter le quotidien sur place qu’elle considère être une expérience féministe marquante. Rose est aussi détentrice d’une formation sur l’égalité des genres (Équitas) et a participé au Sommet des femmes en 2016.

Atelier offert par Réseau Québec-Monde

Description à venir

Atelier offert par le Forum Jeunesse de l’Île de Montréal (FJIM)

Description à venir

Animatrice :

Aurélie Arnaud

Description à venir

Atelier offert par LOJIQ dans le cadre de la campagne Non à la Haine !

 

Autres ateliers à venir