11h30 à 13h30

Carte blanche

Lieu: Atrium, rez-de-chausée, Bâtiment MB

À vous la place ! Des activités seront proposées et improvisées pour échanger dans un cadre convivial. Vous avez envie de discuter? Lancez une discussion sur un sujet qui vous tient à cœur! Vous avez l’âme d’un artiste? Incitez les autres autour de vous à vous joindre pour une oeuvre collective! L’activité carte blanche est l’occasion de laisser libre cours à votre imagination afin de devenir un créateur ou une créatrice de changement.

Il vous suffit de venir inscrire votre activité sur le babillard, qui vous attendra tout au long de l’École d’été dans l’atrium près de l’accueil, du 16 au 18 août, ou de vous inscrire à une des activités proposées.

Fin des hydrocarbures, transport collectif, biodiversité, agriculture locale et biologique : les prochaines élections provinciales (octobre 2018) sont une occasion en or pour pousser nos revendications en environnement. Les candidatEs sont à l’affût et quelques centaines de votes peuvent faire la différence. Apprenez comment vous pouvez influencer la campagne électorale dans votre circonscription.

Intervenante

Geneviève Puskas
Conseillère 一 Changements climatiques et énergie, Équiterre

Geneviève Puskas

Ses études en sciences biomédicales et en journalisme l’ont d’abord menée vers la vulgarisation scientifique afin de partager ses acquis avec petits et grands. Accro d’implication citoyenne, c’est à travers ses expériences en coopération internationale au Salvador, au Guatemala et au Burkina Faso qu’elle aiguise sa curiosité envers les grands enjeux internationaux. Chez Équiterre depuis 2009, elle a su jongler avec les enjeux du commerce...


Cette activité est offerte par Équiterre

MAP est un organisme sans but lucratif basé à Montréal et à Bordeaux (France) qui a pour mission d’accompagner des projets en développement durable (social, économique, environnemental). Après avoir développé trois projets au Maroc, un au Panama et un à Montréal, MAP a choisi d’accompagner les porteurs du projet d’épicerie zéro déchet de l’Université de Montréal : En Vrac – économie et écologie, afin de les aider dans la définition de leur modèle d’affaires et la création d’un kit de mobilisation facilitant la réplication de leur modèle d’épicerie dans d’autres écoles et universités québécoises. Passez nous rencontrer à notre kiosque pour en apprendre plus sur cette démarche et vous aider si vous avez vous-même l’envie de partir une épicerie zéro déchet au sein de votre établissement!

Intervenante et intervenant

Marjolaine Verville Légaré
Gestionnaire du local de vente, En Vrac - économie et écologie

Marjolaine Verville Légaré

Bachelière en sociologie, Marjolaine est, maintenant, étudiante au baccalauréat en nutrition à l’UdeM depuis 1 an. Son intérêt pour la nutrition a commencé lors de son baccalauréat en sociologie où elle est entrée en contact avec des enjeux de santé publique tels que l’insécurité alimentaire. C’est à son arrivée dans ce programme qu’elle a découvert En Vrac – économie et écologie où elle a tout...

Samuel Frappier
Président, En Vrac - économie et écologie

Samuel Frappier

À son entrée au baccalauréat en nutrition à l’Université de Montréal, Samuel cherche à s’impliquer dans quelque chose qui le passionne. Après quelques semaines de recherche, il décide de partir un projet de vente d’aliments en vrac. En janvier 2017, c’est le début de l’organisme à but non lucratif En Vrac – économie et écologie. Aujourd’hui, c’est plus de 15 bénévoles qui travaillent à servir...


Cette activité vous est offerte par Mobilisation Action Partage

Pour la première fois au Québec et dans le cadre du 50e anniversaire de l’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ), le Marché aux projets de LOJIQ – Les Offices jeunesse internationaux du Québec – vous invite à partager votre idée de projet citoyen. Vous courrez ainsi la chance de remporter une des trois bourses de mobilité offertes.

  • Deux bourses 50e OFQJ de 1 500 $ pour réaliser un projet en France.
  • Une bourse 50e OFQJ de 1 500 $ pour réaliser un projet ailleurs dans le monde

Comment participer?

  1. Identifiez votre projet: participer à un événement, réaliser un séjour thématique, suivre une formation de courte durée, rencontrer des homologues ou encore développer des partenariats… les possibilités sont infinies.
  2. Présentez votre projet: Une fois votre projet bien défini, préparez-vous à le défendre sous la forme d’une présentation éclair d’une minute au kiosque LOJIQ durant l’École d’été. Cette présentation sera filmée par notre équipe puis diffusée sur la page Facebook du Marché aux projets où elle sera soumise au vote des internautes,

Le 18 août, notre jury sélectionnera les gagnants sur la base de la qualité du projet proposé et de l’engouement dont il aura bénéficié sur Facebook.

Note : Les membres de la délégation française à l’École d’été résidant en France pourront quant à eux remporter une invitation à l’édition 2019 de la Fabrik à Déclik, à Lyon ou à Bordeaux, incluant une prise en charge des frais d’inscription, de transport et d’hébergement.

Le Marché aux projets est ouvert aux participants inscrits à l’édition 2018 de l’École d’été de l’INM.

Intervenants et intervenantes

Charles Saliba-Couture
Chargé de projets ㅡ Engagement citoyen, LOJIQ

Charles Saliba-Couture

Titulaire d’une maîtrise en relations internationales de l’UQAM, Charles s’est joint à l’équipe du programme Engagement citoyen de LOJIQ en 2017. Auparavant, il a occupé divers postes auprès d’organismes de coopération internationale et de centres de recherche en développement international.  

Gabrielle Mercier-Richard
Chargée de projets, Les Offices jeunesse internationaux du Québec (LOJIQ)

Gabrielle Mercier-Richard

Bachelière en études est-asiatiques et en coopération internationale de l’Université de Montréal, Gabrielle Mercier-Richard occupe le rôle de chargée de projets chez LOJIQ depuis septembre 2012. Elle est en charge des projets en engagement citoyen et depuis novembre 2016, de l’Initiative jeunesse de lutte contre les changements climatiques.

Sabrina Giroux
Adjointe au programme - Engagement citoyen et Insertion

Sabrina Giroux

Sabrina détient un baccalauréat en anthropologie ainsi qu’une maîtrise en études classiques de l’Université de Montréal. Après une expérience dans le milieu associatif à Paris, elle s’est jointe à l’équipe Engagement citoyen et Insertion socioprofessionnelle à LOJIQ au printemps 2018.

Sylvain Marseguerra
Chargé des communications – Marketing de contenu, LOJIQ

Sylvain Marseguerra

Issu d’un parcours académique axé sur les langues et les sciences politiques, tant en France qu’en Grande-Bretagne, Sylvain a investi le domaine des communications dans le milieu communautaire montréalais puis a embarqué dans l’aventure LOJIQ, où il conjugue stratégie et créativité pour servir les idées d’une jeunesse québécoise en mouvement.


Ce concours vous est offert par Les Offices jeunesse internationaux du Québec et par l’Office franco-québécois pour la jeunesse

Twitter : @LOJIQ / @ofqj_france

Espace Élections Québec

À toi de jouer! Rends-nous visite à l’espace Élections Québec où tu pourras vérifier ton inscription sur la liste électorale, répondre à un jeu questionnaire, voter sur une question à propos de l’engagement, rencontrer nos ambassadeurs et ambassadrices du vote et prendre un café en échangeant avec tes collègues.

Intervenante

Valérie Picard Lavoie
Conseillère à la formation, Élections Québec

Valérie Picard Lavoie

Au sein de l’équipe d’éducation à la démocratie d’Élections Québec, Valérie Picard-Lavoie est  conseillère à la formation, notamment pour le programme Vox populi. Mettre son leadership rassembleur au service des jeunes afin de  développer des solutions innovantes et démocratiques, voilà le crédo de Valérie pour changer durablement notre monde! Détentrice d’une technique et d’un baccalauréat en travail social profil international, cette mère de trois enfants...


Cette activité vous est offerte par Élections Québec 

La CASA QSF se veut un espace convivial d’échange et d’information sur les enjeux de la solidarité internationale où toutes et tous peuvent venir partager leur expérience, questionnement, opinion et vision d’avenir. Sous cette tente aux couleurs du Sud, vous trouverez un Quiz interactif démystifiant les concepts entourant la solidarité internationale, une mappemonde aux représentations renversées, des projets de sensibilisation inspirants de Québec sans frontières, mais surtout un lieu d’échange sur la citoyenneté mondiale.

Intervenante

Daphné Grenier-Berthiaume

Étant consultante en promotion de programmes au niveau de Québec sans frontières pour l’AQOCI, Daphné Grenier-Berthiaume a le plaisir d’accompagner les Ambassadrices et Ambassadeurs QSF formant la Délégation QSF à l’École d’été de l’INM.

.


Cette activité vous est offerte par Québec Sans Frontières

Lieu : Point de rendez-vous situé dans l’atrium à l’entrée principale du Pavillon John Molson (1450 Rue Guy)

Maximum 15 personnes

Cette saison, le Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM) invite à une réflexion sur les enjeux liés à la « décolonisation du regard », et aux perceptions identitaires, esthétiques et culturelles à travers l’exposition D’Afrique aux Amériques : Picasso en face-à-face, d’hier à aujourd’hui. Cette exposition étudie les transformations du regard porté sur les arts d’Afrique, d’Océanie et des Amériques depuis la fin du XIXe siècle jusqu’à nos jours. Suivant les jalons de la vie de Pablo Picasso (1881-1973) et ceux de l’histoire, l’exposition explore l’étroite relation qui unit le maître espagnol avec ces arts en s’appuyant sur l’histoire des mentalités. Au fil du parcours, des artistes contemporains d’ascendance africaine s’inscrivent en contrepoint, multipliant les points de vue sur une histoire de l’art universelle à repenser.


Cette activité vous est offerte par le Musée des beaux-arts de Montréal.