Conversation — 10 ans après la Commission Bouchard-Taylor, où en est rendu le Québec?
9h15

Conversation — 10 ans après la Commission Bouchard-Taylor, où en est rendu le Québec?

Salle : Auditorium de l’ÉNAP

La Commission de consultation sur les pratiques d’accommodement reliées aux différences culturelles faisait la tournée du Québec en 2007. Pilotée par les commissaires Gérard Bouchard, sociologue, et Charles Taylor, philosophe, elle a fait le tour du Québec avec des audiences fortement médiatisées, desquelles ont émergé beaucoup de préoccupations à propos du vivre ensemble. Après un rapport déposé en 2008 intitulé « Fonder l’avenir : le temps de la conciliation », la Commission Bouchard-Taylor s’est terminée.

Nos deux invités, qui ont tous les deux pris part comme coprésident et comme membre du comité-conseil, tiendront une conversation ouverte pour faire le bilan des 10 ans des travaux et de ses retombés puis analyseront les nouveaux enjeux du vivre ensemble, comme la montée de l’extrême-droite.

Animatrice, intervenant et intervenante

Claudia Beaudoin
chargée de projet à l’Institut du Nouveau Monde

Claudia Beaudoin

Claudia collabore principalement aux mandats jeunesse de l’organisation, dont les écoles de participation citoyenne ainsi que sur les dossiers portant sur la thématique du vivre ensemble. Elle coordonne la démarche jeunesse sur le vivre ensemble de l’INM; une vaste démarche délibérative de deux ans qui met à l’avant-plan le vivre ensemble et qui mobilisera près de 2 500 jeunes du Québec.

Rachida Azdouz
psychologue spécialisée en relations interculturelles à l’Université de Montréal

Rachida Azdouz

Rachida Azdouz est psychologue spécialisée en relations interculturelles à l’Université de Montréal. Auteure, clinicienne, chercheure, analyste dans les médias et formatrice  en gestion des conflits de valeurs et de droits. Elle a publié aux éditions Yvon Blais (co-auteure, collectif sur les accommodements raisonnables, 2007), aux PUQ (Collectif sur les histoires d’immigration, 2014), aux PUL (collectif sur le savoir engagé, 2016) ainsi que plusieurs articles sur...

Charles Taylor
professeur émérite de philosophie à l'Université McGill et auteur de Les Sources du Moi et L'Âge séculier

Charles Taylor