9h à 12h30

Séminaire — Démystifier les crises des réfugiés du global au local

L’Agence des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) invite les participants et participantes de l’École d’été à en apprendre davantage sur les crises des personnes déracinées et réfugiées. L’objectif est d’offrir l’opportunité aux jeunes de s’engager envers cet enjeu et de poser des actions concrètes dans leur communauté.  Pour l’occasion, un séminaire sera dédié à la cause des personnes déracinées et réfugiées au Québec et au Canada. Durant le séminaire, les participants et participantes auront l’opportunité de rencontrer Jean-Nicolas Beuze, représentant du HCR Canada, et Denise Otis, agente de protection du HCR Montréal, ainsi que d’autres actrices et acteurs engagés pour la cause. Vous apprendrez comment développer des solutions novatrices et mettre en oeuvre des actions concrètes dans votre communauté! 

Le séminaire se déroulera le vendredi 17 août 2018 et sera reparti en deux blocs, où deux thématiques sur l’enjeu seront abordées.

Horaire du séminaire

  • Bloc 1 : 9 h à 10 h 45
  • Pause : 10 h 45 à 11 h
  • Bloc 2 : 11 h à 12 h 30

Intervenantes et intervenants

  • Denise Otis,  agente de protection du HCR Montréal
  • Jean-Nicolas Beuze, représentant du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés au Canada
  • Zahia El-Masri, chargée de formation et des communications, ROMEL
Zahia El-Masri
Chargée de formation et des communications, ROMEL

Zahia El-Masri

Zahia El-Masri possède une maîtrise en administration publique et analyse politique de l’université Concordia ainsi qu’une formation en Religion, théologie et éthique. Elle est conférencière auprès des organismes communautaires, des institutions académiques et ONG, sur le sujet des droits de la personne et la communication interculturelle. Au ROMEL, en tant que chargée de formations et des communications, elle se concentre sur les questions qui touchent...

Jean-Nicolas Beuze
Représentant du HCR Canada 

Jean-Nicolas Beuze

Jean-Nicolas Beuze a travaillé pendant plus de 19 ans à l’Organisation des Nations Unies (Droits de l’Homme, Maintien de la paix, UNICEF) au siège comme sur le terrain (Cameroun, République démocratique du Congo, Ouganda, Afghanistan, Moyen-Orient et Afrique du Nord) avant de rejoindre le Haut Commissariat pour les Réfugiés (HCR) au Liban comme représentant adjoint à la Protection, la coordination inter-institutionnelle pour la réponse aux...


Devenez ambassadrices et ambassadeurs de l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) à l’École d’été de l’INM! 

En partenariat avec l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), l’INM recrute 20 ambassadrices et ambassadeurs pour la cause des personnes déracinées et réfugiées qui veulent s’engager durant l’École d’été ainsi que dans les projets futurs de du HCR. En tant qu’ambassadrices et ambassadeurs, votre place pour l’École d’été de l’INM sera parrainée, c’est-à-dire offerte par le HCR, et participerez au séminaire offert par l’organisme.

Les ambassadrices et ambassadeurs du HCR participeront à différentes activités  :

.

Critères de sélection pour devenir ambassadrices et ambassadeurs HCR

  • Avoir entre 15 et 35 ans;
  • Être résident du Québec;
  • Vouloir s’engager pour la cause des réfugiés et demandeurs d’asile;
  • Être disponible et prêt à s’engager pendant l’École d’été et après, sur des projets dans vos communautés!

Date limite :  vendredi 27 juillet, minuit!