12h30

Dîner engagé

Partagez la table de personnalités engagées et inspirantes et posez-leur toutes vos questions! Voilà ce que permet le dîner engagé. Événement traditionnel de l’École d’été, il vous permet de rencontrer des citoyennes engagées dans leur milieu, des élus, des militants et autres personnalités publiques. Échangez avec eux de manière intime et conviviale pour un dîner nourrissant pour le corps et l’esprit!

Personnalités engagées  :

Éricka Alnéus, agente de développement de projets jeunes au Carrefour jeunesse-emploi Ahuntsic Bordeaux-Cartierville

Originaire des Cantons-de-L’Est, Ericka oeuvre depuis 2013 à l’accompagnement d’initiatives jeunesse. Elle poursuit aussi des études en gestion philanthropique à l’Université de Montréal et siège depuis 2012 sur différents conseils d’administration. Soucieuse de la dignité de son prochain, Ericka s’efforce de faire partie des solutions pouvant rendre notre société plus juste.

Chris Bergeron, vice-présidente, expérience et contenu chez Cossette

Rayene Bouzitoun, membre du conseil jeunesse du Premier Minitre

Pierrick Charette, président du comité jeunes du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP-Québec)

Véronique Côté, comédienne, auteure et metteure en scène

Depuis sa sortie du Conservatoire d’art dramatique de Québec en 2002, Véronique Côté a joué dans près d’une trentaine de productions et a été dirigée notamment par Édith Patenaude, Wajdi Mouawad, Frédéric Dubois et Steve Gagnon. Elle était de la distribution de1984 et de Fendre les lacs. On a également pu voir son talent dans Attentat  et La fête sauvage , deux créations auxquelles elle a collaboré comme co-auteure et comme metteure en scène.  Fidèle collaboratrice d’Anne-Marie Olivier, elle signe la mise en scène de sa nouvelle pièce Venir au monde, à l’affiche depuis fin d’avril , au théâtre du Trident.  L’automne dernier, elle a pris part au collectif Faut qu’on se parle, dont elle co-signe le livre-bilan Ne renonçons à rien . Elle est également l’auteure de La vie habitable.

Nolywé Delannon, présidente de Force Jeunesse

Sterling Downey, conseiller de ville, district Desmarchais-Crawford

Marie-Soleil L’Allier, co-fondatrice de LOCO

Mélanie Lumsden, co-fondatrice de Mikana

Pierre Reid, directeur général des élections du Québec (DGEQ)

M. Reid est détenteur d’un baccalauréat en droit de l’Université Laval et est membre du Barreau du Québec depuis 1977. Il œuvre dans le domaine des affaires juridiques gouvernementales depuis plus de 30 ans. Depuis sa nomination comme directeur général des élections en juillet 2015, un enjeu prioritaire pour M. Reid est de travailler avec les jeunes pour les sensibiliser à l’importance de la participation citoyenne et à l’exercice du droit de vote.

Julie Robillard, directrice adjointe de la Coalition des familles LGBT

Julie a fait ses études à l’Université de Montréal en Science politique. Elle a travaillé pendant plus de 4 ans auprès de la population adolescente de Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce et elle est formatrice et bénévole au GRIS-Montréal depuis 2012. Elle occupe maintenant le poste de directrice adjointe de la Coalition des familles LGBT.

Michel Robitaille, président-directeur général de LojiQ

Marc-André Ross, conseiller principal aux relations gouvernementales et publiques du Fonds de solidarité FTQ

Louise Sicuro, présidente-directrice générale

Simon Telles, président de l’Union étudiante du Québec

C’est à travers l’implication dans le mouvement étudiant québécois que Simon a choisi de s’engager. Il a été respectivement président de l’Association des étudiant(e)s en droit de l’UdeM, coordonnateur aux affaires externes de la FAÉCUM pour finalement être élu à la présidence de l’Union étudiante du Québec (UEQ).

Patsy Van Roost, fée urbaine

Surnommée La fée urbaine, Patsy Van Roost explore les quartiers afin d’orchestrer des expériences infiltrantes, participatives, artistiques et rassembleuses qui encouragent les gens à se rencontrer et surtout, à se raconter. Avec sa machine à coudre, des pochoirs, des craies, des mots cousus, des fenêtres qui s’illuminent et des portes qui s’ouvrent, Patsy tisse des liens entre voisins et passants.