9 h 30 à 12 h 30

Forum ouvert sur la transition – Demain, maintenant!

Salle 1.210 | Amphithéâtre BMO 

La crise environnementale nécessite de passer à l’action! Dans le cadre de Demain, maintenant !, vous en aurez l’occasion. Le Forum ouvert c’est la possibilité de relever collectivement les défis environnementaux. Proposez vos idées et vos projets, découvrez des initiatives déjà en cours de réalisations et participez maintenant à la transition écologique.

Demain, maintenant! invite des acteurs de la transition à venir soumettre à notre intelligence collective leurs initiatives. Vous êtes invités à soumettre vos propres projets et idées également.

La formule de Forum ouvert vous permettra d’identifier les initiatives de transition qui vous interpellent et de les approfondir en petits groupes. Vous pouvez contribuer à un seul échange ou à plusieurs tout au long de la matinée.

Le forum ouvert Demain, maintenant ! est soutenu par la Fondation McConnell et la Caisse d’économie solidaire Desjardins.

                         

Porteurs d’initiatives 

Magalie Paquet

Initiative : Solon est une communauté engagée qui déploie des solutions collectives pour réussir la transition socio-écologique. Une multitude de projets : du partage de véhicules entre voisin-e-s, une production de conserves soutenue par la communauté, un réseau géothermique de ruelle et bien d’autres ! Leur action pour réinventer nos milieux de vie se compose de trois volets : cultiver notre pouvoir d’agir, expérimenter des projets collective et déployer des projets structurants. Avec cette approche, Solon a l’ambition de faire la transition socio-écologique tout le monde ensemble !

Question abordée : Pour faire la transition sociale et écologique, comment transformer le message pour relier les initiatives individuelles et collectives ?

Hugo Séguin

Initiative : Demain, Maintenant ! est né en 2018 de la volonté de faire converger des centaines de personnes qui travaillent chaque jour pour faire bouger le Québec notamment en matière d’aménagement, de transport, d’alimentation, de santé, d’énergie, d’investissement et bien d’autres domaines. Demain, Maintenant ! est le grand rassemblement annuel des acteurs engagés en faveur de la transition écologique au Québec. En 2019, Demain, Maintenant ! s’associe à l’École d’été de l’INM et propose un Dîner engagé et un Forum ouvert. La prochaine édition à l’été 2020, sera encore plus ambitieuse et rassembleuse.

Question abordée : est-ce qu’une initiative comme Demain, maintenant !, vous apparaît de nature à stimuler la mobilisation sur la transition écologique au Québec ? Quelles autres idées auriez-vous pour stimuler encore plus la mobilisation ?

Valérie-Anne Fontaine

Initiative :  « L’Écosystème, l’espace collectif pour inspirer à la transition écologique  » : Le Mouvement écologique du comté de Richelieu veut mobiliser sa communauté à passer à l’action pour la transition écologique. Il est actuellement en train d’aménager un espace collectif de rêve afin d’inspirer et accompagner la population vers un mode de vie plus écoresponsable. Ce lieu rassembleur, appelé L’Écosystème, est situé dans un ancien bâtiment patrimonial et il est entouré d’un immense jardin-forêt collectif des Incroyables Comestibles. Cet espace d’une vingtaine de pièces permet de réunir tous les services nécessaires afin  d’accompagner la communauté à modifier leur quotidien et les sensibiliser à la protection de notre environnement. Il y aura entre autres une coop d’aliments en vrac, des espaces de co-working et café autonome, une cuisine collective, une salle de conférence et atelier, une bibliothèque à outils, un «Repair Café», une bibliothèque à semences et bien plus encore seront intégrés à ce projet majeur qui révolutionnera par son approche éducative, clé-en-main et collective.

Questions abordées : Avez vous des réflexions ou des pistes de solution pour catalyser une mobilisation à l’échelle régionale afin d’enclencher plus rapidement une prise d’action majeure? Quels seraient les services essentiels que vous aimeriez avoir si vous aviez tous accès à cet espace collectif qui vous accompagnerait au quotidien dans un mode de vie plus écoresponsable ?

Anne-Céline Guyon

Initiative : « Le Pacte pour la Transition » : Les signataires du PACTE s’engagent à poser des gestes concrets pour réduire leur empreinte écologique et carbone. En contrepartie, sachant que la somme de leurs gestes ne fera pas le poids face à l’ampleur de la crise, ils exigent des gouvernements qu’ils agissent immédiatement de façon responsable, en mettant la science au cœur de leurs décisions. Entre autres demandes, les signataires exigent que toutes les décisions politiques des gouvernements passent le crible de leurs impacts sur le climat dans le respect de nos engagements.

Question abordée : Avec plus de 280 000 signataires, le Pacte pour la transition est historiquement la pétition ayant récolté le plus d’appuis au Québec mais comment continuer à faire croître nos signatures, notamment chez les jeunes Québécois-e-s ?

Carole Lévesque

Initiative : Un Québec ZéN (« zéro émission nette »), est-ce imaginable? Ça pourrait ressembler à quoi? Que faut-il faire pour réaliser une transition juste et agir au rythme nécessaire pour éviter la catastrophe climatique? Qu’est-ce qui nous empêcherait de réussir? Concrètement, quels sont les rôles respectifs des gouvernements, des municipalités, des entreprises et autres organisations, des citoyennes et citoyens? Le Projet Québec ZéN du Front commun pour la transition énergétique vise à fournir des réponses aussi consensuelles que possible à ces questions en proposant une vaste opération de dialogue social qui commencera à la mi-septembre 2019 et culminera autour du Jour de la Terre 2020.

Question abordée : Qu’est-ce qui vous amènerait à participer activement au Projet Québec ZéN du Front commun?

Lydie Padilla

Initiative : Le New Deal Vert rassemble une coalition d’organisations avec la volonté commune de porter un plan ambitieux pour réduire de moitié les émissions de gaz à effet de serre d’ici 11 ans, conformément au savoir autochtone et à la science du climat,  de créer plus d’un million d’emplois et des communautés inclusives. Cette vision audacieuse, fondée sur la justice sociale et raciale, rassemble déjà des milliers de personnes, parce qu’elle répond aux multiples crises auxquelles nous sommes confronté·es.

Question abordée : À quoi devrait ressembler un New Deal Vert (Green New Deal) au Canada ?

Claudel Pétrin-Desrosiers

Initiative : « La planète s’invite en santé », une initiative affiliée au collectif citoyen « La planète s’invite au parlement », est née d’une volonté de reconnaître les changements climatiques comme la plus grande menace à la santé et de mobiliser les professionnel.les de la santé dans la lutte à la crise climatique en vue de la grève mondiale pour le climat du 27 septembre prochain. Face aux changements climatiques, un diachylon, une petite prise de santé, une visite sans suivi, ça ne suffit plus. C’est un véritable code bleu pour le climat, comme celui crié à l’urgence lorsqu’un patient tombe en arrêt cardiaque. Encore relativement absent.e.s de la discussion publique, les professionnel.les de la santé ont pourtant un rôle essentiel à jouer. Après tout, les politiques contre les changements climatiques sont des politiques de santé.

Questions abordées : Quel(s) rôle(s) entrevoyez-vous pour les professionnel.les de la santé dans la lutte à la crise climatique? Quelles sont vos attentes envers ceux et celles responsables de protéger et promouvoir notre santé?

Nassila Boukaria

Initiative : La Tasse est un système de gobelets de boissons pour emporter durables et réutilisables en consigne, distribués dans un réseau de commerçants. Les gobelets jetables pour le café sont utilisés en moyenne 13 minutes, ils ont pourtant nécessité une grande quantité de ressources pour leur production (matières premières, eau, énergie, pétrole). Ces gobelets en carton doublé de polyéthylène avec couvercle en polystyrène ne sont pas recyclés dans la plupart des régions du Québec, allant directement s’entasser par milliards dans les dépotoirs ou contaminer les bacs de recyclage! Utiliser une tasse personnelle réutilisable aide à combattre cette pollution, cependant il nous arrive trop souvent de ne pas l’avoir sur soi justement quand on en a besoin (comme les sacs d’épicerie qui dorment dans nos placards). La tasse offre aux consommateurs une alternative simple d’emploi, qui peut remplacer la tasse personnelle réutilisable en cas d’oubli, sans toutefois être un objet à usage unique.

Question abordée : Comment les cafés peuvent travailler en synergie afin d’améliorer la gestion des ressources, diminuer le transport, et proposer davantage de produits locaux (mutualisation de production de lait végétal, café, équipements de torréfaction, etc.)?

Nassila Boukaria
Assistante chargée de projet à La Tasse - OBNL La Vague

Nassila Boukaria

Récemment diplômée d’une maîtrise en Écologie internationale de l’Université de Sherbrooke et d’El Colegio de la Frontera Sur (ECOSUR) au Mexique (2018), Nassila Boukaria a développé des compétences en gestion de projet ainsi qu’un grand nombre de connaissances dans différents domaines liés à l’écologie après son baccalauréat en biologie à l’Université de Montréal (2014). Son premier poste en tant que chargée de projet s’est déroulé...

Lydie Padilla
Chargée de mobilisation à Greenpeace Canada

Lydie Padilla

Titulaire d’une maîtrise en histoire et en communications, Lydie travaille depuis 2009 à la mise en oeuvre de stratégies digitales, a coordonné diverses équipes, été responsable du référencement et des médias sociaux et gestionnaire de comptes en agence.

Claudel Pétrin-Desrosiers
Co-porte-parole de La planète s'invite en santé

Claudel Pétrin-Desrosiers

Résidente en médecine familiale, Dre Claudel P-Desrosiers est co-investigatrice et porte-parole de l’initiative « La planète s’invite en santé », affilié avec le collectif citoyen « La planète s’invite au parlement ». Elle milite depuis plusieurs années à une plus grande reconnaissance des impacts des changements climatiques sur la santé humaine. Elle a notamment participé avec succès à la négociation de l’accord de Paris sur...

Anne-Céline Guyon
Coordinatrice du Pacte pour la transition

Anne-Céline Guyon

Après des études en anthropologie à l’université Laval, Anne-Céline œuvre pendant 10 ans comme coordonnatrice de projets de recherches dans différents domaines connexes aux sciences humaines dans le domaine de la santé, notamment en étudiant le rapport soignant-soigné en soins palliatifs et en gérontologie. C’est en 2013, au moment où on commence à entendre parler du projet Énergie Est au Québec, qu’elle commence à s’impliquer...