9 h à 12 h 30

Session par profil ㅡ Jour 1

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Les profils permettent de vivre une implication citoyenne directement reliée au style du participant. Ceux-ci peuvent choisir de s’impliquer par le biais de l’entrepreneuriat social, l’exploration, la mobilisation, la communication, la facilitation ou l’élaboration de propositions sociales innovantes. Dans tous les profils, les participants mettront à profit leurs expériences, leurs connaissances et leurs idées pour répondre à des enjeux de société.

Les sessions par profil sont des éléments clés de la programmation et donneront l’occasion de vivre une démarche collective de participation citoyenne de manière approfondie. Ce sont des séances de travail en groupe où des mentors passionnés transmettent leur expérience et leur expertise dans le domaine choisi en offrant une diversité de points de vue. Les profils visent l’échange, le partage du savoir, l’exercice de la créativité et la délibération en groupe pour formuler des propositions ou des engagements concrets.

Comme il existe plusieurs façons de vivre la participation citoyenne, les participants pourront choisir la leur!

Huit profils sont proposés :

S’engager dans la société, s’activer dans sa communauté, exercer sa participation citoyenne… Oui, certes, mais comment choisir parmi toutes les possibilités d’implication?

Si vous en êtes à vos premiers pas en participation citoyenne ou à votre première expérience à l’École d’été, le Profil initiation- #MaVoixCompte est pour vous! Curieux et engagés, vous découvrirez différentes postures d’engagement : leadership participatif, entrepreneuriat social, art et co-création…

Le mouvement Ma Voix Compte! initié par le Réseau des carrefours jeunesse-emploi du Québec est un puissant moyen de participation de la jeunesse à des propositions concrètes de transformation sociale. Un mouvement qui propulse la voix des jeunes et leur consacre un rôle au cœur du développement du Québec.

Alors que de nouveaux défis sociaux, économique, technologiques et environnementaux attendent la jeune génération, il est indispensable de lui donner une voix pour porter des initiatives ambitieuses, participatives, innovantes et porteuses d’impact ! À partir du mouvement #MaVoixCompte, vous vous exercerez à la participation citoyenne avec un impact concret. Une belle façon de découvrir vos intérêts en vue de s’engager et faire rayonner la voix des jeunes!

Le profil est développé en collaboration avec le Réseau des carrefours jeunesse-emploi du Québec.

À différents endroits sur le globe, des personnes participent activement à la vie démocratique de leur société. Ils votent, s’engagent, se mobilisent, prennent part à des débats, manifestent pour une cause qui leur tient à cœur, s’expriment sur des enjeux qui les touchent…

Ici comme ailleurs, les actions citoyennes révèlent l’importance accordée par des citoyennes et des citoyens aux valeurs démocratiques pour construire l’avenir.

L’exploration d’une diversité de formes de participation à la vie démocratique sera au programme de ce profil, d’abord, en atelier lors de stimulantes réflexions et d’inspirants échanges, puis ensuite au-delà des murs de l’École d’été. Nous ouvrirons littéralement la porte et nous parcourons les rues et les espaces, blocs-notes et appareils-photos à la main! Tel des explorateurs, nous laisserons le vent embrasser nos voiles afin de découvrir comment fait écho la démocratie à quelques lieues d’ici.

Lors de la Tribune jeunesse, les participantes et les participants présenteront le fruit de leurs réflexions à la lumière des échanges en ateliers et de leurs découvertes à l’issue du rallye.

Ils produiront un contenu original : créations inspirantes, animation inusitée et imagée reflétant comment se vit et s’exprime la démocratie.

Ce profil est développé par Élections Québec.

Capacités développées

  • Ouverture à différentes sociétés démocratiques et non démocratiques à travers le monde.
  • Compréhension des critères qui caractérisent la culture démocratique.
  • Découverte d’éléments historiques liés à notre société démocratique.
  • Sensibilisation à différentes formes de participation à la vie démocratique qui s’expriment dans le milieu.

Description de la séance – jour 1

Cette première journée sera découpée en trois parties pendant lesquelles des présentations et des ateliers pratiques permettront d’aborder les thèmes suivants : la démocratie autour du globe, les caractéristiques des sociétés démocratiques et les différentes formes de participation à la vie démocratique.

Animation

Le mouvement féministe a permis aux femmes de faire entendre leurs voix et de jouer un rôle de plus en plus actif dans la société. Cependant, qu’en est-il de leur place au sein de nos instances décisionnelles? Les études montrent qu’aujourd’hui encore les femmes sont bien souvent sous-représentées à la tête de nos conseils d’administration, de nos conseils municipaux et de nos gouvernements – situation qui s’accentue dès que l’on croise le genre avec d’autres facteurs de discrimination tels que l’origine, l’âge, la religion, l’orientation sexuelle, la classe sociale ou les limitations physiques.

Dans ce profil, vous serez appelé à préparer une action d’influence liée à la parité dans les instances décisionnelles. Vous explorerez les notions de parité et d’intersectionnalité, et expérimenterez les différentes étapes pour élaborer et exécuter une stratégie d’influence auprès de décideuses et de décideurs. Ce profil vous amènera à réfléchir à votre rôle de leader et au pouvoir transformateur que vous pouvez exercer sur les processus décisionnels de notre société.

Pour vous accompagner dans ce profil, vous rencontrerez des jeunes leaders de la campagne C’est pour elles aussi! ayant réalisé des actions d’influence dans leur milieu et qui pourront vous partager leurs leçons apprises.

Ce profil se veut inclusif et est ouvert à toutes et à tous.

Durant ce profil, vous rédigerez une recommandation en faveur de la parité qui sera envoyée sous forme de lettre à une décideuse ou à un décideur.

Ce profil est développé par Oxfam-Québec.

Capacités développées

  • Compréhension approfondie des notions de parité, d’intersectionnalité et de barrières systémiques;
  • Apprentissages techniques sur l’élaboration de stratégies d’influence auprès de décideuses et décideurs;
  • Leadership transformateur.

Vous avez une idée de projet qui vise le changement social? Ou vous n’en avez pas, mais vous êtes sensibles aux enjeux sociaux et environnementaux? Vous souhaitez contribuer à des projets ou avoir un impact positif dans vos actions de tous les jours?

Ce profil vous offre l’opportunité d’explorer une nouvelle forme d’engagement social à la fois visionnaire et pragmatique tout en visant à concilier ses valeurs et son métier. Venez vivre l’expérience d’un contexte privilégié qui vous permettra d’échanger avec des entrepreneurs innovants. Inspirez-vous! L’objectif : passer des idées aux solutions!

Vous ferez émerger un résultat concret qui sera présenté par les jeunes lors la tribune jeunesse de clôture :

  • Pitch avec des exemples concrets et locaux qui inspirent à passer à l’action
  • Présentation aux autres profils des variétés d’implication possible : secteurs, modèles et profils

Ce profil est développé par l’Esplanade.

Capacités et compétences citoyennes développées

  • Meilleure compréhension d’un parcours entrepreneurial
  • Prise d’initiative et passage à l’action
  • Travailler avec son écosystème
  • Respect et écoute des idées d’un groupe
  • Analyse et synthèse d’une problématique
  • Compréhension des outils entrepreneuriaux (principalement l’Impact Gaps Canvas et le BMC)
  • Élaboration d’un pitch
  • Éloquence et prise de parole publique

Animation

Laurène Conte
Responsable de la communauté à l’Esplanade

Laurène Conte

Après avoir obtenu un Master en sociologie, Laurène s’est spécialisée dans le développement des projets de l’Économie Sociale et Solidaire à Science Po Bordeaux. Par son engagement associatif et l’organisation d’un concours étudiant autour de l’innovation sociale, elle a cherché à sensibiliser les jeunes de sa génération aux valeurs de l’entrepreneuriat social dans lesquelles elle croit profondément. Elle s’est tournée depuis 3 ans vers Montréal...

Jonathan Chaloux
Gestionnaire de la Culture à l’Esplanade

Jonathan Chaloux

Jonathan Chaloux est gestionnaire de la culture à l’Esplanade, accélérateur et espace de travail collaboratif spécialisés en entrepreneuriat et innovation sociale, ainsi que co-fondateur de Coworking Québec. Passionné par l’impact social et les mécanismes pour le créer, il travaille de manière collaborative avec les joueurs de l’écosystème et aime faire des mises en relation pour accélérer le développement des projets sociaux.

Information à venir.

Le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) est fier de participer à l’École d’été 2019! Nous avons hâte de partager notre expérience et d’entendre vos idées innovantes pour permettre au BAPE de continuer d’améliorer ses pratiques. Pour mieux comprendre le BAPE, nous vous proposons une simulation d’audience publique avec un projet fictif préparé expressément pour vous. Des membres du personnel du BAPE auront le plaisir de jouer les rôles de commissaires, d’initiateur de projet ou de personnes-ressources, alors que vous jouerez le rôle de citoyens ou de représentants d’organismes interpellés par le projet. Vous pourrez choisir votre rôle vous-même sur place! C’est l’occasion de vous familiariser avec la procédure et le vocabulaire utilisés dans les évaluations d’impact et et d’apprendre à nommer vos préoccupations, à formuler des questions stratégiques et à exprimer votre opinion, laquelle alimentera l’analyse la commission. Vous aurez la chance d’échanger avec notre équipe et d’être encadré par les différents experts du BAPE, mobilisés spécialement pour l’occasion.

Au terme du profil, au moment de la tribune jeunesse, les participants pourront décrire leur expérience en ce qui concerne :

  1. Le mécanisme d’audience publique en environnement : sa portée, ses avantages et ses désavantages, des pistes d’amélioration;
  2. le niveau de préparation nécessaire pour comprendre et  participer pleinement aux travaux;
  3. le niveau de compétence requis pour formuler une question, se forger  une opinion structurée et précise et informer les commissaires des sensibilités locales particulières;
  4. la réflexion sur l’équité entre les citoyens, sur les interactions entre eux et sur les mécanismes qui permettent de protéger leur droit de s’exprimer librement.

La simulation d’une commission d’enquête du BAPE représente une occasion d’expérimenter un processus consultatif lié à l’environnement et d’y acquérir des connaissances utiles pour nommer des préoccupations, formuler des questions et se forger une opinion. Cette expérience permettra aussi de mettre en valeur l’importance de l’engagement citoyen dans les institutions de démocratie participative existantes.

Entre autres, les participants acquerront des connaissances sur le processus consultatif du BAPE, sur les enjeux économiques, sociaux et environnementaux d’une étude d’impact, et sur la façon de participer activement à une audience publique.

Dans le contexte du profil innovation, ils seront également invités à mettre en pratique leur habileté créative et leur esprit d’innovation dans le but d’apporter des suggestions constructives à l’amélioration des pratiques du BAPE.

Ce profil est développé par le Bureau d’audience publiques sur l’environnement.


Description de la séance – jour 1

La journée débutera par une formation sur le rôle du BAPE, sa mission et son mandat dans le cadre de la procédure d’évaluation environnementale. Nous détaillerons ensuite le rôle que le citoyen y joue ainsi que des trucs pour l’aider à formuler une question intéressante et pertinente. Puis, la mise en scène de la première partie d’audience publique du projet fictif se déroulera. Cette partie permet au citoyen de s’informer sur le projet et de poser des questions. À la fin de la simulation, il y aura une première rétroaction avec les participants afin d’obtenir leurs impressions suite à leur expérience, recueillir leurs commentaires et confirmer les acquis.

Le personnel du BAPE animera les tables de discussion et jouera les rôles d’initiateur du projet, du commissaire et des experts invités par la commission (personnes-ressources).

Les règles sont un outil formidable de cohésion sociale. Elles nous offrent des repères et guident nos comportements, nos interactions. Lorsque l’on s’autorise à les revisiter, elles sont également un levier d’action puissant pour contribuer au vent de changement de notre époque.

Le leadership participatif c’est l’art d’explorer les règles qui nous entourent. Les règles formelles qui parfois nous aident à nous organiser en société et qui parfois se retrouvent désuètes. Les règles non écrites qu’on choisit ou qu’on suit parfois aveuglément. Les règles que l’on crée ou qu’on se fait imposer.

Cette année, nous explorerons notre relation aux règles. Comment elles forgent nos pensées et nos comportements? Comment questionner les règles qui nuisent à notre évolution? Comment faire évoluer nos règles collectivement? Quels repères peuvent nous guider dans cette évolution?

Ce profil est développé par Matière brute