14h15 à 17h30

Session par profil : Profils d’implication citoyenne — Jour 2

Les profils permettent de vivre une implication citoyenne directement reliée au style du participant. Ceux-ci peuvent choisir de s’impliquer par le biais de l’entrepreneuriat, l’exploration, la mobilisation, la communication, la facilitation ou l’élaboration de propositions sociales innovantes. Dans tous les profils, les participants mettront à profit leurs expériences, leurs connaissances et leurs idées pour répondre à des enjeux de société.

Les sessions par profil sont des éléments clés de la programmation et donneront l’occasion de vivre une démarche collective de participation citoyenne de manière approfondie. Ce sont des séances de travail en groupe où des mentors passionnés transmettent leur expérience et leur expertise dans le domaine choisi en offrant une diversité de points de vue. Les profils visent l’échange, le partage du savoir, l’exercice de la créativité et la délibération en groupe pour formuler des propositions ou des engagements concrets.

Comme il existe plusieurs façons de vivre la participation citoyenne, les participants pourront choisir la leur!

Huit profils sont proposés :

Lieu: Salle S1.105, Sous-sol 1, MB

De nos jours, plusieurs organisations mettent l’emphase sur le « vivre-ensemble », la « diversité » et l’« inclusion » afin de mettre en lumière la pluralité de la société québécoise. En cours de route, ces mots perdent parfois leur sens. Comment assurer l’inclusivité des espaces? Comment des personnes se retrouvent-elles exclues des différentes sphères de la société ? Comment des gens s’organisent-ils pour créer leurs propres espaces ? C’est à partir des expériences de personnes qui vivent ou qui ont vécu l’exclusion que nous aborderons ces enjeux. Durant le profil, les participants et les participantes s’outilleront afin de réagir aux mythes, préjugés et comportements discriminatoires. Ils seront amenés à réfléchir à des outils de création de changements sociaux à l’échelle individuelle et collective.

Deuxième séance

C’est à travers la rencontre d’acteurs qui ont créé une organisation ou un projet du type « par et pour » que nous aborderons la thématique du profil. Lors de cette séance, les participants rencontreront des acteurs du milieu afin de mieux réagir aux mythes, préjugés et comportements discriminatoires.

Capacités développées

  • Sens de l’écoute
  • Empathie
  • Résolution de problème
  • Esprit critique et d’analyse

Résultats du travail en profil

  • Expérimentation de la discussion en grand et petit groupe
  • Exploration de l’intersection des identités et des formes d’oppression
  • Réflexion sur la posture d’allié à une cause
  • Co-construction d’outils pratiques pour contrer l’exclusion
  • Présentation des outils par le groupe à la Tribune Jeunesse

Animatrices

Kimberly Coulombe
agente de projet à la participation citoyenne, INM

Kimberly Coulombe

Kimberly détient un certificat en immigration et relations interethniques de l’UQAM. Agente de projet en participation citoyenne à l’Institut du Nouveau Monde, elle épaule ses collègues sur le Programme CiviQc et la Conversation publique sur la solidarité et l’équité intergénérationnelles. Au cours des dernières années, Kimberly s’est activement engagée à la formation des jeunes sur les droits humains au sein d’Amnistie Internationale Canada Francophone. Entre...

Odélie Joly
Formatrice en droits humains à Amnistie Internationale

Odélie Joly

Odélie détient un baccalauréat en criminologie et études des femmes de l’Université d’Ottawa. S’intéressant particulièrement à la criminalisation des personnes marginalisées, elle a travaillé comme agente de projet d’été à l’Astérisk. C’est durant un stage en intervention auprès des femmes en situation d’itinérance qu’elle a développé cet intérêt. Odélie a aussi une dizaine d’années d’implication au sein d’Amnistie Internationale Canada Francophone. Elle a notamment siégé...


Mentors et mentores

Djamilla Toure
Fondatrice de la plateforme SAYASPORA

Djamilla Toure

Djamilla Toure est la fondatrice de SAYASPORA, une plateforme qui a pour objectif de créer une meilleure représentation des femmes africaines et de la jeunesse de la diaspora africaine. SAYASPORA est née d’un manque : celui de ne pas pouvoir trouver dans les médias un grand nombre de femmes africaines inspirantes. De ce manque, Djamilla a fondé SAYASPORA en 2015 aux côtés de 4 autres...

Camille Teste
Co-fondatrice de Mediafugees

Camille Teste

Journaliste à l’Itinéraire, co-fondatrice de Mediafugees, Camille Teste est française. Elle a travaillé à Paris, à Londres, à Beyrouth, à Istanbul et à Casablanca, en presse écrite et pour la télévision. Installée à Montréal depuis plus d’un an, elle s’intéresse tout particulièrement aux inégalités systémiques et au rôle que jouent les médias dans la préservation ou la remise en cause du statu quo.  

Bruno Laprade
Fondateur de l'Astérisk

Bruno Laprade

Bruno est organisateur communautaire et militant. Il a été impliqué une dizaine d’années dans différents groupes pour les jeunes LGBTQ et initiatives queers, comme le festival de la Radical queer semaine et la revue PolitiQueer. Il est fondateur de l’Astérisk, une ressource par et pour les jeunes LGBTQ dans le Village gai. Il organise également depuis une dizaine d’années des visites guidées critiques et historiques...

Lieu: Point de rendez-vous situé dans l’atrium à l’entrée principale du Pavillon John Molson (1450, rue Guy)

L’art et les artistes ont de tout temps remis en question le statu quo. Ils ont su poser des questions difficiles, lourdes et chargées dans des contextes parfois ludiques, parfois confrontants. Cette année, dans le cadre du profil artistique, nous explorerons la question du développement d’une culture de la diversité. Comment intégrer le point de vue du plus de gens possible dans le rêve de la société de demain? C’est la question qui servira de base à une exploration artistique.

Nul besoin d’avoir des compétences artistiques : arrivez équipés de votre curiosité et de votre désir de contribuer à la construction d’un nouveau discours. Nous explorerons la question de l’apathie politique, du manque de représentation de certains groupes identitaires (identités sexuelles, queer, autochtonie, personnes ayant un parcours migratoire, diversité linguistique, etc.) dans les questions politiques et sociales. L’art nous servira d’outil de recherche, de point de vue – nos explorations nourriront un processus de co-création mettant en valeur toute la diversité humaine des participants de l’École d’été et de son profil artistique.

Peut-être que l’art nous permettra de dépasser la langue de bois et de trouver des solutions concrètes pour une inclusion radicale.

Deuxième séance

Lors de cette deuxième journée, nous explorerons nos voix. Comment pouvons-nous nous réapproprier les étiquettes qu’on nous projette? Comment faire percer sa personnalité, son identité, à travers tout ça?

Grâce à un atelier dispensé par des artistes de l’Opéra de Montréal, nous apprendrons la force de la voix. De notre voix. Comment gagner en confiance? Comment prendre sa place dans la vie de tous les jours, sur la scène du quotidien? Pierre Vachon présentera aussi quelques-uns des projets socialement engagés de l’Opéra.

De plus, il nous fera travailler sur l’oralité de notre prestation finale. Son atelier d’écriture est l’occasion d’appliquer les conseils et les exercices découverts plus tôt.

Capacités développées

  • Esprit critique
  • Sens de l’initiative
  • Investigation
  • Inventivité, créativité
  • Capacité à remettre les choses en question
  • Empathie
  • Transférabilité et transversalité des apprentissages et des observations
  • Capacité à utiliser un processus itératif

Résultats du travail en profil

  • Trois performances artistiques présentées lors de la Tribune jeunesse
  • Oeuvre artistique multidisciplinaire

Animateur

Marc Pronovost
consultant en art social et en développement culturel

Marc Pronovost

Marc Pronovost fait partie des rares spécialistes qui abordent les questions de médiation culturelle et d’engagement des publics. Artiste et chercheur en performance et en arts de la scène, il collabore avec plusieurs organisations nationales et internationales afin de développer des structures visant à développer la citoyenneté culturelle. Fellow du Global Salzburg Seminar en Autriche, il est détenteur d’une maîtrise en études du développement de...


Mentor et mentore

Pierre Vachon
Directeur, Action communautaire et éducative, Opéra de Montréal

Pierre Vachon

D’abord traducteur, Pierre Vachon se fait connaître comme animateur à la Chaîne culturelle de la radio de Radio-Canada pendant près de 15 ans; on peut encore l’entendre occasionnellement à titre de spécialiste musique. Docteur en musicologie (Université de Montréal), il se spécialise dans le romantisme musical et l’opéra. À titre de musicologue, il donne régulièrement des conférences sur la musique et signe divers articles. Depuis...

Lieu: S1.401, sous-sol, MB

Vous avez une idée de projet d’entreprise qui vise le changement social et vous souhaiteriez travailler à sa réalisation concrète?

Ou, vous n’avez pas d’idée de projet, mais vous êtes sensible à certains problèmes de société et vous souhaitez contribuer à un projet en émergence?  Alors ce profil est pour vous! Rejoignez une communauté solidaire, humaine et rigoureuse, qui comme vous a décidé de passer à l’action!

Ce profil vous offre l’opportunité d’explorer une nouvelle forme d’engagement social à la fois visionnaire et pragmatique, mais aussi de savoir comment concilier ses valeurs et son métier. Il offrira notamment l’occasion aux projets de développer des solutions innovantes pour adresser les enjeux sociaux actuels par le biais des méthodes d’intelligence collective. De l’analyse d’une problématique sociétale à l’idéation d’une solution innovante puis au passage à l’action, c’est un profil qui vous fera toucher du doigt l’expérience entrepreneuriale, les outils dont dispose un porteur de projet ainsi que les différentes étapes du développement de son entreprise.

Deuxième séance 

Nous utiliserons des méthodes d’intelligence collective et de brainstorming qui vous permettront d’avancer vers des pistes de solutions concrètes et pérennes face aux enjeux que vous aurez décidé d’adresser.

Grâce au Business Model Canvas (BMC), nous apprendrons à déterminer la structure d’une entreprise ainsi que les zones d’ombre à éclaircir. Dans l’univers de l’entrepreneuriat, surtout social, la résilience, la créativité et la capacité d’itérer permettent aux projets de voir le jour et de perdurer. Des entrepreneurs/mentors seront présents pour vous former à cet outil et l’illustrer à l’aide de leurs propres projets

Ce profil vous est offert par l’Esplanade.

Capacités développées

  • Éloquence et prise de parole publique
  • Respect et écoute des idées d’un groupe
  • Prise d’initiative et passage à l’action
  • Analyse et synthèse d’une problématique
  • Élaboration d’un pitch
  • Travailler avec son écosystème
  • Rédaction basique d’un plan d’affaires
  • Compréhension des outils entrepreneuriaux (principalement l’Impact Gaps Canvas)
  • Meilleure compréhension d’un parcours entrepreneurial

Résultats du travail en profil

  • Une idée plus approfondie de votre plan d’action si vous aviez déjà un projet en tête
  • Une idée structurée d’un nouveau projet d’entreprise sociale
  • Présentation du meilleur projet lors de la Tribune Jeunesse

Et de belles rencontres enrichissantes avec les acteurs du milieu de l’innovation sociale et de l’entrepreneuriat à Montréal !

Animateur et animatrice

Jonathan Chaloux
gestionnaire de la culture à Esplanade Montréal

Jonathan Chaloux

Membre actif de la communauté montréalaise d’innovation sociale et de SOCENT, Jonathan Chaloux se passionne pour les mécanismes menant à l’action et à la collaboration comme amplificateur d’impact social.

Laurène Conte
gestionnaire de la communauté à Esplanade Montréal

Laurène Conte

Après avoir obtenu un master en sociologie, Laurène Conte s’est spécialisée dans le développement des projets de l’Economie Sociale et Solidaire à Science Po Bordeaux. Par son engagement associatif et l’organisation d’un concours étudiant autour de l’innovation sociale, elle a cherché à sensibiliser les jeunes de sa génération aux valeurs de l’entrepreneuriat social dans lesquelles elle croit profondément. Elle s’est tournée cette année vers Montréal...


Mentors et mentore

Edouard Ferron-Mallet
Co-fondateur de Mr Young

Edouard Ferron-Mallet

Edouard Ferron-Mallett est un entrepreneur dynamique dans le domaine des technologies avec impact social. Arrivé en 2010 à Montréal pour y faire son bac en gestion à McGill, il se spécialise par la suite en stratégie et innovation dans le cadre de son cursus de maîtrise au HEC Montréal. C’est lors de ces années qu’il se familiarise avec les outils contemporains en entrepreneuriat autour du...

François de Kerret
Directeur et co-fondateur, Simplyk

François de Kerret

François de Kerret est né à Paris en 1991, et depuis ses 15 ans il est impliqué en tant que bénévole dans des organismes variés, souvent dans le domaine de l’éducation. Après des études d’ingénieur, il est arrivé à Montréal pour une maîtrise à Polytechnique en 2014. Il a alors cherché à faire du bénévolat, mais il ne trouvait pas où il pouvait agir avec...

Sara Mathieu-C.
Co-fondatrice et directrice, Thèsez-vous ?

Sara Mathieu-C.

Après un baccalauréat en sexologie et une maîtrise en éducation, Sara Mathieu-C. entame son doctorat à l’Université de Montréal afin d’explorer le potentiel du jeu vidéo dans une perspective d’éducation à la sexualité. Actuellement, elle poursuit deux carrières en parallèle avec beaucoup d’enthousiasme et peu de sommeil. Dans la dernière année, il est tout aussi probable que vous l’ayez entendu parler de condom à la...

Lieu: Salle 2.255, 2e étage, MB

Lieu visité durant cette séance : St Jax Montréal

Qu’on y vive ou qu’on y passe, la ville nous offre une variété d’aménagements qui témoignent de son histoire et de son évolution. Bien qu’ils contribuent à notre qualité de vie au quotidien, on peut toujours faire mieux! Ce profil vous invite à découvrir un site spécialement choisi par notre équipe pour participer à son amélioration.

Explorateurs, vous serez amenés à observer, percevoir, comprendre et questionner ce lieu. Designers, vous proposerez en équipe des solutions d’aménagement simples afin de résoudre une problématique choisie sur le terrain.

Tout au long de ce profil, vous serez accompagnés par l’équipe pluridisciplinaire de l’Institut du Nouveau Monde. En plus, des experts seront présents pour vous transmettre des connaissances, alimenter vos réflexions et vous guider dans ce processus créatif.

Deuxième séance (vendredi 17 août, 14 h 15 à 17 h 30)

Lors de la deuxième journée, vous poursuivrez votre démarche de design! Vos observations de la veille vous auront permis d’identifier quelques problèmes. Sur notre site de travail, regroupés par équipes, vous serez guidés par nos mentors du Centre d’écologie urbaine de Montréal et du Collectif de designers. Ils guideront votre réflexion allant de la problématique que vous aurez choisi vers la solution que vous voudrez apporter. Cette séance vous plongera dans le processus de création de vos projets-citoyens.

Ce profil vous est présenté par Héritage Montréal,St Jax Montréal, CEUM, Le Virage campus MIL et la Maison de l’innovation sociale.

 

Capacités développées

  • Connaissance et compréhension d’un site urbain;
  • Identification de problématiques en rapport avec ce site;
  • Proposition et création de solutions simples pour améliorer ce fragment de la ville;
  • Découverte d’une démarche de réflexion propre à la discipline du design;
  • Mise à profit de vos compétences au sein d’une équipe de travail multidisciplinaire.

Résultat du travail en profil

Une murale présentera toute la réflexion et le travail accompli durant le profil. Elle fera l’objet d’une courte présentation lors de la tribune.

Animatrices

Laureline Gellie
Designer de services, agente de projet à l’Institut du Nouveau Monde

Laureline Gellie

Détentrice d’un baccalauréat en Design et Arts appliqués, Laureline Gellie s’est ensuite spécialisée dans le Design de services au cours d’une maîtrise à l’Université de Bordeaux et à l’Université de Montréal. Dotée d’une profonde empathie, elle se sert du design pour créer des espaces propices à l’innovation sociale et à la remise en question au sein des organisations. Elle intègre ainsi à l’INM de nouveaux...

Marie-Dina Salvione
Chargée de projet, INM

Marie-Dina Salvione

Marie-Dina Salvione est chargée de projet à l’INM. Elle possède une expertise en patrimoine bâti avec un intérêt marqué pour les églises modernes. Designer de formation, elle est docteure en architecture et sciences de la ville (École Polytechnique Fédérale de Lausanne, 2013). Ses collaborations professionnelles et ses publications abordent la connaissance et la mise en valeur du patrimoine, ainsi que les processus de participation citoyenne...


Mentors et mentores

Jolène Labbé
Chargée de projet et de développement au Centre d'écologie urbaine de Montréal

Jolène Labbé

Jolène Labbé travaille activement pour rendre les villes plus équitables et conviviales pour tous. En tant que piétonne, cycliste et urbaniste, elle croit à l’importance d’impliquer les citoyen(ne)s dans les enjeux urbains afin de co-créer nos villes via l’urbanisme participatif et le design tactique. Elle s’intéresse aussi à l’analyse des impacts des programmes de développement durable et des politiques vertes sur l’équité sociale ainsi qu’aux...

Nadim Tadjine
Designer et co-fondateur du Collectif de designers

Nadim Tadjine

Doctorant en design et innovation sociale à l’école de design de l’Université Laval, Nadim Tadjine est passionné par les enjeux de participation publique et d’innovation sociale. Ses intérêts de recherche portent sur la contribution du design au sein des processus de participation et de prises de décisions dans la co-conception de l’espace public. Il est aussi co-fondateur du « Collectif de designers », un organisme qui développe...


Quelques lectures intéressantes en lien avec le profil

En ligne

  • Plateforme HMTL
  • Guiraud, Nadège. Expérimenter dans la production d’un espace public partagé et apaisé – les exemples de Mexico et Medellin, la 27e région, 27 février 2018.
  • Grenier, François. Guide d’urbanisme tactique pour l’aménagement éclair de rues plus conviviales (Quick Build Projects), 100 degrés, 13 avril 2016.

Revue

  • Magazine continuité, le patrimoine et la participation citoyenne, septembre 2018.

Quelques événements à surveiller après l’École d’été

  • Architectours 2018 : Maisons montréalaises, une architecture à découvrir!
  • Programmation Le Virage-Campus MIL
  • Les consultations de l’Office de consultations publiques de Montréal (OCPM)

Lieu: Salle 2.130, 2e étage, MB

La démocratisation de l’accès aux outils de communication révolutionne le domaine du journalisme, un métier réservé jadis à ceux et celles ayant suivi une formation spécialisée. De nos jours, la création et la diffusion de contenu médiatique sont une forme de participation citoyenne, dont la pluralité d’approches et d’opinions enrichissent notre paysage médiatique. Il faut toutefois savoir respecter quelques règles du métier.

Ce profil est l’occasion par excellence de développer vos capacités à saisir, à analyser et à transmettre l’information. Choisir ce profil, c’est vivre, avec un nombre restreint de participants, une École d’été dans la peau d’un journaliste, en maniant la plume, le micro ou la caméra photo et vidéo. Vous découvrirez les réalités d’une couverture journalistique quotidienne, avec en prime un accès illimité à toutes les activités de l’École d’été!

Vous serez encadrés dans votre apprentissage par des professionnels du journalisme. Le Devoir a réuni pour vous des animateurs et des mentors qualifiés pour réfléchir sur les ficelles d’un métier essentiel en démocratie!

Deuxième séance

Afin de poursuivre la réflexion sur le rôle des médias dans la démocratie, Alexandra Manoliu, doctorante à l’UQAM, vous éclairera sur le lien entre cynisme politique et médias. Une occasion de découvrir les responsabilités inhérentes au rôle du journaliste dans la société.

Comment bien choisir l’information dans la multitude de sujets à traiter? Venez à la rencontre de Véronique Chagnon, directrice adjointe de l’information au Devoir, pour comprendre la hiérarchisation de l’information et comment bonifier les sujets.

Alors qu’une partie de l’équipe continuera d’assurer la couverture quotidienne de l’École d’été sur le Webzine, une autre partie de l’équipe se lancera dans la création d’histoires multimédias. Nous publierons ce contenu grâce aux outils Stories Instagram, Twitter, Soundcloud…

Ce profil vous est offert par Le Devoir.

Capacités développées

  • Esprit d’analyse et de synthèse
  • Rédaction de synthèses et d’articles
  • Conception d’entrevues et capacité à les mener
  • Initiation à différentes plates-formes et techniques de transmission de l’information
  • Éthique journalistique

Résultats du travail en profil

  • Publications sur le Webzine de l’École d’été
  • Publications sur les réseaux sociaux Twitter et Instagram
  • Prise de parole lors de la Tribune jeunesse

Animateurs

Alexandre Shields
Journaliste à l’environnement du journal Le Devoir

Alexandre Shields

Alexandre Shields est titulaire d’un baccalauréat en communication de l’UQAM. Journaliste au Devoir depuis 2005, il a travaillé en journalisme économique pendant quatre ans avant d’être affecté aux dossiers environnementaux. Finaliste à trois reprises aux prix Judith-Jasmin, il a remporté en 2016 le prix dans la catégorie «Journalisme spécialisé» pour son travail sur l’environnement. Il est aussi chroniqueur en actualités environnementales à la radio de...

Renaud Philippe
Photographe documentaire indépendant

Renaud Philippe

Renaud Philippe a grandi et vit à Québec, Canada. Photojournaliste indépendant et membre du collectif québécois KAHEM, Renaud se concentre sur le thème de l’exclusion, de l’exil, sensible au drame vécu par ceux qui ont dû tout quitter, victimes de la guerre, de l’injustice, de catastrophes naturelles. Son travail personnel a été distribué par le National Geographic, le New York Times, The Atlantic, Days Japan,...


Mentores

Alexandra Manoliu
Doctorante à Université de Montréal et chercheuse en résidence à l'Institut du Nouveau Monde

Alexandra Manoliu

Alexandra Manoliu est candidate au doctorat au Département de science politique de l’Université de Montréal. Elle a un baccalauréat en Relations internationales et études européennes, ainsi qu’une maîtrise en Marketing et communication politique, de l’Université Alexandru Ioan Cuza, en Roumanie. Son mémoire de maîtrise s’est focalisé sur l’utilisation des nouvelles techniques médiatiques lors des campagnes présidentielles aux États-Unis, en France et en Roumanie. Ses intérêts...

Véronique Chagnon
Directrice adjointe de l’information du journal Le Devoir

Véronique Chagnon

Véronique Chagnon dirige les sections générale et politique du Devoir depuis 2017. Diplômée de l’UQAM en 2011, Le Devoir est sa première maison. Elle y occupait auparavant un poste au pupitre, où elle fabriquait et éditait la une et les pages d’actualités. Elle a aussi été journaliste indépendante et écrit pour divers magazines, dont la Gazette des femmes et Premières en affaires.

Lieu: Salle S1.430, Sous-sol 1, MB

Le leadership participatif c’est l’art de proposer et d’inviter. C’est aussi l’art d’écouter, de participer et de consentir. Nous sommes souvent animés d’une flamme, d’une énergie qui s’exprime dans nos actions pour changer le monde. Moins souvent nous prenons un moment pour écouter ce qui est là, les flammes que portent les autres, à quoi on nous invite, à quoi nous consentons.

Tout au long du profil leadership participatif, nous explorerons ensemble notre relation au monde qui nous entoure, nos valeurs, nos croyances et comment elles influencent nos choix et nos actions. Nous explorerons ce à quoi nous consentons au quotidien, ce à quoi nous nous opposons ainsi que les nuances qui existent entre ces pôles. Par ces explorations, le profil leadership participatif vous invite à célébrer votre contribution à une société meilleure.

Plus spécifiquement, nous explorerons :

  • Quelles sont les propositions qui font du sens pour nous?
  • Comment envoyer un feedback clair et constructif au monde qui nous entoure?
  • Qu’est-ce qui devient possible en prenant conscience des choses auxquelles nous ne consentons pas?
  • Comment agir, proposer et inviter d’une façon qui favorise le consentement?

En bref, l’objectif de cette année est d’essayer, ensemble, de tirer du sens sur le consentement aux échelles sociale et individuelle.

Deuxième séance

Lors de la deuxième journée, nous explorerons plus en profondeur comment le leadership participatif demande d’adopter de nouvelles approches et attitudes tant au plan personnel que collectif.

Capacités développées

  • Favoriser l’inclusion et l’engagement dans un groupe;
  • Accepter la divergence et en tirer de l’intelligence;
  • S’exprimer de façon authentique en public;
  • Proposer des questions puissantes;
  • Demander, recevoir et donner du feedback constructif.

Résultats du travail en profil

  • Opportunités d’animation et de facilitation à la suite du profil dans d’autres projets de l’INM;
  • Mise en application des méthodes apprises dans la cocréation de l’ouverture ou de la fermeture de la Tribune jeunesse.

Animateurs

Jason Doiron
Fondateur de Covia, facilitateur en innovation sociale

Jason Doiron

Jason Doiron est un praticien d’Art of Hosting et d’innovation sociale et est fondateur de Covia stratégies, une entreprise sociale basée au Nouveau-Brunswick. Il a d’abord fondé sa pratique sur son expérience en gestion d’OBNL, en développement communautaire et en formation. Fier francophone et Acadien, il accompagne plusieurs organismes francophones dans leur exploration d’approches plus empathiques, innovatrices et émergentes. Il a œuvré auprès de nombreuses...

Jonathan Jubinville
co-fondateur de Matière Brute, facilitateur d’expérience et improvisateur inspiré par la vie

Jonathan Jubinville

Jonathan Jubinville est praticien d’Art of Hosting et de l’improvisation appliquée, tous deux supportés par des réseaux de plusieurs milliers de membres à travers le monde. Il conduit également des recherches indépendantes sur la complexité des systèmes vivants, avec un focus particulier sur leurs portées aux échelles des individus et des organisations. Il met à profit ses pratiques dans la création d’expériences pédagogiques alliant action,...

David King-Ruel
co-fondateur de Matière Brute, biophile, penseur compulsif et idéaliste assumé

David King-Ruel

David King-Ruel est biophile, penseur compulsif et idéaliste assumé. Passionné de la pensée systémique et de la dynamique des systèmes vivants, il explore de quelle façon ces principes gouvernent non seulement la vie au niveau cellulaire, mais aussi le fonctionnement de nos organisations, de nos sociétés, de notre monde. Investi depuis plusieurs années dans l’enseignement du développement durable à l’Université de Sherbrooke, il croit à...

Please see english version below

Lieu: S1. 235, Sous-sol 1, MB

À l’ère des réseaux sociaux, mobiliser un grand nombre de personnes autour d’une cause sociale peut sembler être une tâche facile et banale. Pourtant, les gens qui souhaitent faire avancer les enjeux concernant les communautés marginalisées, les Autochtones en particulier, doivent maintenant se faire entendre dans un monde avançant à la vitesse grand V, où tous et chacun sont sur-sollicités et davantage critiques à l’égard des campagnes de mobilisation et de sensibilisation.

Ce profil vous permet d’explorer différentes techniques pour élaborer et exécuter des stratégies de mobilisation. Vous serez appelé à préparer une campagne de mobilisation et de sensibilisation autour d’un enjeu clé, celui de la réconciliation entre les allochtones et les Autochtones. Plus spécifiquement, vous serez appelés à réfléchir au rôle que vous pouvez jouer dans la réconciliation. Au-delà des apprentissages techniques, ce parcours demande une ouverture à l’introspection et constitue une occasion unique de développement personnel.

Pour vous accompagner dans ce profil, vous rencontrerez des mentors issus des domaines communautaires, publics, privés et universitaires qui vous présenteront l’ampleur des questions et des domaines d’intervention en termes de réconciliation.

Ce profil vise à recruter autant de participants Autochtones qu’allochtones afin de faciliter des échanges profonds.

Deuxième séance 

Les échanges, les réflexions et l’introspection sur le rôle de chacun-e dans la réconciliation se poursuivent. En ces temps de  « réconciliACTION », il importe de contourner et dépasser les préjugés que nous avons.

Cette séance est une délibération qui nous permettra de cibler les messages clés de nos campagnes et débuter le travail d’équipe sur la campagne qui permettra de sensibiliser un grand nombre de jeunes.

Ce profil est développé par le RÉSEAU pour la stratégie urbaine de la communauté autochtone à Montréal et la Ville de Montréal, en collaboration avec la Coopérative Belvédère communication.

Capacités développées

  • Compréhension approfondie des préjugés à l’égard des Autochtones, de l’importance de la réconciliation avec les populations autochtones, et les divers approches et rôles dans la réconciliation
  • Échanges, réflexions, et introspection sur le rôle de chacun dans la réconciliation
  • Apprentissages techniques sur l’identification des messages clés à communiquer et acquisition de notions de communication et de techniques de marketing social
  • Créativité

Résultats du travail en profil

  • Plateforme créative de sensibilisation et de mobilisation sur les divers rôles dans la réconciliation avec les communautés autochtones
  • Diffusion de la campagne par le RÉSEAU pour la stratégie urbaine de la communauté autochtone à Montréal
  • Présentation lors de la Tribune jeunesse

Animateurs et animatrices

Allison Reid
Coordonnatrice, RÉSEAU pour la stratégie urbaine de la communauté autochtone de Montréal

Allison Reid

Occupante à Tiohtià:ke, Allison est née sur le territoire traditionnel non-cédé Algonquin, la majorité de ses ancêtres sont français et ont colonisé Tiohtià:ke il y a environ 375 ans.  Passionnée par la participation citoyenne, la prise de décision par les communautés affectées, et la justice sociale, Allison a commencé son travail pour le RÉSEAU en 2013 lorsqu’elle a coordonné le projet Square Cabot. Ce projet...

Aurélie Arnaud
Conseillère en relations gouvernementales, Ville de Montréal

Aurélie Arnaud

Conférencière, auteure, conseillère à la Ville de Montréal sur le dossier de la réconciliation avec les peuples autochtones, Aurélie Arnaud a accumulé une expérience tant internationale que nationale sur la protection des droits des peuples autochtones et sur la réconciliation. Elle a été pendant 8 ans la responsable des communications de l’association Femmes autochtones du Québec où elle a créé le poste de coordonnatrice en...

Corentin Mallet
Designer graphique, Coopérative Belvédère Communication

Corentin Mallet

Corentin est membre travailleur de la Coopérative de communication Belvédère à titre de designer graphique et directeur artistique. Spécialiste de l’image de marque et des campagnes publicitaires, il affectionne particulièrement les mandats à vocation sociale où son travail profite aux idées progressistes. La Coopérative Belvédère communication est une agence singulière au Québec : sa mission est de contribuer à sortir les travailleurs du milieu de...


Mentores

Vicky Boldo
Éducatrice/facilitatrice culturelle, Université Concordia

Vicky Boldo

Née en Colombie-Britannique et d’origine Cri/métisse, Vicky Boldo est issue de la génération des enfants de l’adoption transraciale des années soixante. Vicky est Co-présidente pour le Réseau pour la stratégie urbaine de la communauté autochtone à Montréal (RÉSEAU). Elle est membre du conseil d’administration du Foyer pour femmes autochtones à Montréal, pour le Centre de justice des Premiers peuples de Montréal et pour le National...

Laurence Lainesse
Étudiante, Université de Montréal

Laurence Lainesse

Bachelière en travail social et dorénavant étudiante à la maîtrise en sociologie à l’Université de Montréal, Laurence Lainesse est interpellée par les rapports de pouvoirs et la production du savoir contribuant aux processus de marginalisation : elle questionne notamment le rôle de la profession du travail social – autant présent que passé – au processus de colonisation et de reproduction sociale. Elle est impliquée depuis...


ENGLISH VERSION

Location : S1. 235, Sub-Basement 1, MB 

In the age of social networking, mobilizing a large number of people around a social cause may seem like an easy and banal task. However, those who wish to advance the concerns of marginalized communities, particularly Indigenous people, must be heard in a world that operates at an increasingly rapid pace where everyone is over-solicited and has become increasingly critical towards advocacy and awareness campaigns.

This profile will allow you to explore different techniques to develop and execute mobilization strategies. You will be asked to prepare a campaign to mobilize and raise awareness on an important issue: reconciliation between Indigenous peoples and non-Indigenous people. More specifically, you will be asked to reflect on the role that you play in reconciliation. Beyond technical learning, this course requires an openness to personal reflection and will provide a unique opportunity for personal development.

To help you in this profile, you will meet with experienced mentors from community, public, private, and academic backgrounds who will present the many facets of reconciliation and areas of intervention.

This profile aims to recruit as many Indigenous participants as non-Indigenous participants

This profile was created by the Montreal Urban Aboriginal Community Strategy NETWORK and the City of Montreal, in collaboration with Coopérative Belvédère communication.

Capacity development

  • Thorough understanding of prejudices that Indigenous people face, the importance of reconciliation with Indigenous people, and the various approaches and roles in reconciliation.
  • Discussion, reflection, and self-examination on the role of each party in reconciliation, technical learning on identifying key messages to communicate, and acquiring communication skills and creative social marketing techniques.

Profile job results

  • Creation of a platform for awareness and engagement on diverse roles in reconciliation with Indigenous communities.
  • Dissemination of the campaign by the Montreal Urban Aboriginal Community Strategy NETWORK
  • Presentation at the Youth Tribune

Facilitators

  • Aurélie Arnaud, Conseillère en relations gouvernementales, City of Montreal
  • Allison Reid, Coordinator, Montreal Urban Aboriginal Community Strategy NETWORK
  • Corentin Mallet, Graphic Designer, Belvédère Communications
  • Laurence Lainesse, Student, Université de Montréal and Vicky Boldo, in-house-elder, Concordia University
  • Vicky Boldo, cultural educator/facilitator, Concordia University

Lieu: Salle 2.430, 2e étage, MB

S’engager dans la société, s’activer dans sa communauté, exercer sa participation citoyenne… Oui, certes, mais comment choisir parmi toutes les possibilités d’implication ?

Si vous en êtes à vos premiers pas en participation citoyenne ou à votre première expérience à l’École d’été, le Profil Initiation —  #MaVoixCompte est pour vous! Curieux et engagés, vous découvrirez différentes postures d’engagement : leadership participatif, entrepreneuriat social, arts et co-création…

Alors que de nouveaux défis sociaux, économique, technologiques et environnementaux attendent la jeune génération, il est indispensable de lui donner une voix pour porter des initiatives ambitieuses, participatives, innovantes et porteuses d’impact ! À partir du mouvement #MaVoixCompte, vous vous exercerez à la participation citoyenne avec un impact concret. Une belle façon de découvrir vos intérêts en vue de s’engager!

Deuxième séance 

Des projets par les jeunes pour la communauté pour être inspiré et saisir quels types de projets tu peux mener !

Le profil est développé en collaboration avec le Réseau des carrefours jeunesse-emploi du Québec.

Capacités développées

  • Leadership et capacité à travailler en équipe
  • Capacités de plaidoyer
  • Gestion de projets
  • Mobilisation citoyenne
  • Capacité de réflexion et esprit critique
  • Réfléchir et agir sur des enjeux d’actualité
  • Créativité et innovation
  • Estime et confiance en soi

Résultats du travail en profil

  • Des activités de plaidoyer
  • Des projets d’engagement citoyen concrets
  • Un réseau de contacts
  • Présentation lors de la Tribune jeunesse

Animateur

Rudy Humbert
Conseiller au RCJEQ

Rudy Humbert

Formé en économie internationale sur les questions de développement humain et en économie sociale et solidaire, il met un point d’honneur à trouver des réponses locales à des enjeux globaux. Il s’est toujours investi dans de nombreuses associations faisant la promotion d’une éducation de qualité pour tous et de l’engagement citoyen. Enseigner lui a permis d’œuvrer pour la démocratisation des connaissances, préalable indispensable à la...


Mentors et mentores

Elise Violletti
Conseillère au RCJEQ

Elise Violletti

Elise Violletti a travaillé auprès d’une clientèle aux prises avec de multiples problématiques et à risque ou en situation d’exclusion pendant 11 ans avant d’intégrer l’équipe du RCJEQ. Au cours de cette période, elle a notamment aidé pendant cinq ans des jeunes de 16 à 24 ans en difficulté d’insertion socioprofessionnelle au CJE La Prairie. Son expertise des différentes problématiques vécues par les jeunes lui...

Julie St-André
Coordonnatrice au CJE - Sud-Ouest

Julie St-André

Titulaire d’un baccalauréat en service social, Julie possède une expérience de plus de 15 années en coordination d’équipe ainsi qu’à titre de conseillère en emploi dans le domaine de l’insertion socioprofessionnelle. Motivée par la réussite et le développement des jeunes, elle est inspirée au quotidien par la volonté de mettre en œuvre  des projets stimulants pour la jeunesse d’aujourd’hui.

Xavier Rosalie
Conseiller au RCJEQ

Xavier Rosalie

Xavier Rosalie est diplômé en administration avec concentration en management et étudiant à la maîtrise en gestion de projet à l’ESG UQAM. Il a bâti son expérience en management et en gestion en s’impliquant dans de nombreux projets, autant scolaires que professionnels. Étant très concerné par le développement de la jeunesse, celui-ci a participé différentes actions centrés sur l’épanouissement personnels des jeunes. C’est en intégrant...