Des arts trop blancs ? action-réaction
11h

Des arts trop blancs ? action-réaction

Salle : 4037 au 4e étage de l’ÉNAP

La sous-représentation de la diversité culturelle dans les arts fait l’objet d’une gronde et d’une insatisfaction grandissante au Québec. Cette problématique, qui a pour effet d’invisibiliser toute une frange de la population, a des répercussions sur les Québécois-es racisé-es et issu-es de l’immigration qui ne se sentent pas toujours partie prenante de l’imaginaire collectif. Parmi eux, les artistes sont les premiers à pâtir, professionnellement, de pratiques excluantes, que ce soit sur la base de leur couleur, de leur accent, de leur nom ou de leur pratique artistique minoritaire.

Quelles sont les stratégies développées autant par les artistes que par le public ? Création de nouvelles tribunes, adaptation des pratiques artistiques, prises de position publiques, infiltration des réseaux, sensibilisation : les avenues sont variées pour occuper l’espace.

Basée sur des témoignages et des initiatives existantes, cette table-ronde vous invite dans une première partie à réfléchir collectivement sur les actions possibles pour pallier le manque de diversité dans le milieu culturel. Dans une seconde partie, des porteurs de projets vous présenteront des initiatives concrètes qui pourront vous inspirer.

Organisée en collaboration avec Diversité Artistique Montréal.

Projets présentés en seconde partie

Le projet Stérone par Anna Beaupré-Moulounda

Le festival Altérité pas à pas par Amine El Azadi

La librairie Racines par Gabriella G. Kinté

La série web The bad mamajuanas par Marylou Belugou, Schelby Jean-Baptiste et Nicholas Marakas

Oliver Koomsatira
acteur et danseur

Oliver Koomsatira

Oliver a joué 1200 fois dans 200 productions de théâtre, cinéma, télévision et danse pour 700,000 spectateurs. Récipiendaire du prix Elsa Bolam (réalisation exceptionnelle en théâtre), il a joué dans la télésérie L’Imposteur (TVA), Découverte (Radio-Canada), Lien Fatal (Canal D), 19-2 (Bravo), Première Ligne (Pimiento/APTN). Son spectacle de rap compte 27 représentations.

Henri Pardo
réalisateur et acteur

Henri Pardo

Dans l’industrie de la télévision et du cinéma depuis plus de 25 ans, Henri est le président fondateur de Black Wealth Media, une entreprise qui développe, produit et diffuse un contenu vidéo afro-centrique. Black Wealth Media se veut un point de jonction et de réseautage entre la communauté, les cinéastes et les innovateurs sociaux afro-descendants.

Ana Pfeiffer Quiroz
comédienne, metteure en scène et pédagogue

Ana Pfeiffer Quiroz

D’origine péruvienne, Ana Pfeiffer Quiroz a étudié à l’Escuela Nacional de Arte Dramático de Lima au Pérou. Elle aussi étudié les pratiques cinématographiques et technologiques à la New York University (NYU). Elle travaille dans son pays d’origine comme comédienne, metteuse en scène et professeure dans le milieu du théâtre et du cinéma. En 2010, Ana Pfeiffer Quiroz s’installe à Montréal. Interpellée par la faible représentativité...

Jérôme Pruneau, Ph.D.
directeur Général de Diversité Artistique Montréal, rédacteur en chef et directeur artistique de TicArtToc

Jérôme Pruneau, Ph.D.

Docteur en anthropologie sociale et culturelle (ethnologie), Directeur général de Diversité artistique Montréal (DAM), professeur à l’université pendant 10 ans, gérant d’artiste, rédacteur en chef et directeur artistique de la revue TicArtToc, auteur de nombreux articles scientifiques et ouvrages, Jérôme Pruneau met ses compétences au service des artistes dits de la diversité en les accompagnant dans le (re)développement de leur carrière professionnelle au Québec. Convaincu...