École d'été 2016

du lundi 8 août au vendredi 12 août 2016

École d'été 2016

L’École d’été de l’Institut du Nouveau Monde (INM), c’est l’école de la participation citoyenne. Un événement incontournable au Québec dont la mission est d’accroître la participation des jeunes à la vie démocratique, sa programmation dense et diversifiée propose des activités sur les grandes questions sociétales de l’heure.

Non partisan, l’INM se fait un devoir de présenter une pluralité de positions sur chaque enjeu abordé. Depuis maintenant 12 ans, l’INM a permis à plus de 6000 jeunes de 15 à 35 ans de côtoyer des centaines d’invités motivés, partager leurs idées et réflexions et développer leurs compétences citoyennes afin de dynamiser notre démocratie.

Inscrivez-vous

Suivez-nous

En vedette

Tribune jeunesse mondiale

Les participants de l'Espace jeunesse du FSM. Animateur: Alexandre Warnet

vendredi 12 août 2016 - 19:30 - 21:00

Voir la programmation

Actualités

  • L'École d'été en mots et images sur le webzine!

    9 août 2016
    Tout au long de l’École d’été, les participants du profil Communication publient leur couverture des activités de l’École d’été ainsi que du Forum social mondial.

    Pour un accès illimité aux plus de 1000 activités du FSM, suivez les participants du 8 au 12 août et ne ratez rien de cet événement d’envergure internationale.
     
    Retrouvez la couverture complète sur le webzine de l’École d’été de l’INM!  
  • Le profil Exploration pour établir un dialogue!

    28 juillet 2016
    Ayimihiituwin signifie conversation en cri. Et c’est ce dialogue qui est un premier pas pour explorer la richesse des initiatives autochtones du Québec et d’ailleurs dans le monde.

    Nous vivons sur le même territoire et pourtant nous ne nous connaissons pas. Nous avons entendu parler de la Commission de vérité et réconciliation du Canada, des pensionnats, mais il y a bien plus que cela. Les peuples autochtones, au Québec, comme au Canada, ou ailleurs dans le monde, sont multiples, diverses. Ils se lèvent pour protéger leurs territoires, pour dénoncer la colonisation qui continue, pour réclamer un dialogue de nation à nation. Comment établir ce dialogue aujourd’hui? Qu’est-ce que cela veut dire?
      Lire la suite...
Infos pratiques

Partenaires