École d'hiver 2016

du Vendredi 4 mars au Dimanche 6 mars 2016

École d'hiver 2016

L’École d’hiver de l’Institut du Nouveau Monde (INM), c’est l’école de la participation citoyenne. Il s'agit d'un événement incontournable au Québec dont la mission est d’accroître la participation des jeunes, principalement des cégeps et des collèges du Québec, à la vie démocratique. Sa programmation dense et diversifiée propose des activités sur les grandes questions sociétales de l’heure.

Non partisan, l’INM se fait un devoir de présenter une pluralité de positions sur chaque enjeu abordé. Depuis maintenant 12 ans, l’INM a permis à plus de 6000 jeunes de 15 à 35 ans de côtoyer, dans le cadre de ses écoles de citoyenneté, des centaines d’invités motivés, partager leurs idées et réflexions et développer leurs compétences citoyennes afin de dynamiser notre démocratie.

Inscrivez-vous

Suivez-nous

En vedette

D’Idle No More à aujourd’hui: le point sur les enjeux autochtones

Geoffrey Kelley, Viviane Michel, Widia Larivière et Marie-Josée Parent

samedi 5 mars 2016 - 09:00 - 10:30

Panel d'ouverture: Sans limites

Jean-Martin Aussant, Martine Desjardins, Michèle Audette et Mike Finnerty

vendredi 4 mars 2016 - 19:30 - 21:00

Voir la programmation

Actualités

  • Le profil Initiation pour un engagement sans limites!

    29 janvier 2016
    La participation citoyenne, ça veut dire quoi? Découvrez et explorez différentes formes d’engagement: innovation sociale, entrepreneuriat jeunesse, art engagé... Qu'est-ce qui vous convient le mieux?

    Le profil Initiation vous accueille pour une première expérience à l’École d’hiver de l’INM. Vivez une expérience concrète, dynamique et participative qui satisfera votre curiosité en abordant une variété de sujets. Une belle façon de découvrir vos intérêts en vue de s’engager!
      Lire la suite...  
  • Une École d’hiver sans limites!

    15 janvier 2016
    Le thème Sans limites de cette 8e édition de l’École d’hiver de l’INM est un appel à considérer l’engagement citoyen comme possibilité, comme levier pour résoudre des problématiques sociales, pour changer le monde! C’est également un appel à se dépasser, à chercher au-delà du convenu et à innover en examinant les enjeux sociaux sous divers angles et en explorant diverses formes d’engagement citoyen pour les résoudre.

    L’École d’hiver 2016 est également l’occasion de s’interroger sur ce qui motive et freine l’engagement citoyen ainsi que sur les pistes d’action pour le favoriser. Le thème appelle cette prise de conscience quant aux obstacles auxquels nous nous trouvons confrontés dans nos propres parcours.
      Lire la suite...
Infos pratiques

Partenaires