Informations pratiques

Lieux principaux

L’École d’été se déroulera à l’Université Concordia, à l’École de gestion John-Molson, au 1450, rue Guy, Montréal.

Hébergement

Vous venez de l’extérieur de la région de Montréal et cherchez un endroit où loger durant l’École d’été?

Bien que nous ne soyons pas responsables de coordonner l’hébergement des participants, nous vous proposons plusieurs options.

La résidence des Sœurs-Grises

Résidence étudiante pendant l’année universitaire et logement ouvert à tous durant la période estivale, la résidence des Sœurs-Grises permet aux voyageurs de se loger pour une fraction du prix des hôtels qui se trouvent à proximité.  Située au cœur du centre-ville de Montréal, la résidence possède un jardin calme au bord d’un petit étant qui permet d’échapper à l’agitation de la ville. Des chambres à un, deux ou quatre lit sont disponibles et vous n’aurez jamais à partager une chambre avec une personne inconnue. Plusieurs commodités sont disponibles afin de rendre votre séjour beaucoup plus agréable: accès à une salle de bain privée ou partagée,  WIFI haute vitesse gratuit, literie fournie, service de sécurité 24 h / 24, salles communes équipées de grille-pain, bouilloire ainsi que de micro-ondes et un accès à des lave-linges.  De plus, la résidence des Sœurs-Grises est située non loin des nombreuses boutiques et restaurants de la Rue Saint Catherine, mais également du parc du Mont-Royal et du Vieux-Port de Montréal. Pour explorer d’autres endroits, il vous suffit de prendre le métro (Guy Concordia ou Lucien L’Allier) qui est à proximité de la résidence.

En participant à l’École d’été, vous bénéficiez d’un rabais de 5% sur l’ensemble des chambres de la résidence pour la période allant du 14 au 18 août 2019 (4 nuits)

Les prix réduits ne sont applicables que pour les réservations faites à travers notre site web. Ils ne sont pas disponibles si les réservations sont faites à travers un autre site, tel que booking.com, expedia.ca, etc. Le prix réduit est disponible pendant la période du 14 – 18 août 2019. Pour toutes questions ou soucis techniques, veuillez communiquer avec Lilas Querrien à l’adresse suivante : groups@concordia.ca

Réservation

  1. Pour réserver un séjour à la résidence des Sœurs Grises, allez sur la page de réservation en ligne.
  2. Entrez les dates du séjour et le nombre d’adultes par chambre (faites attention de changer le choix par défaut de « 2 » a « 1 » adulte, si vous voulez une chambre simple pour une personne).
  3. Pour bénéficier d’un prix réduit, utilisez le code groupe INM2019, dans la section « J’ai un code promotionnel » ?
  4. Complétez le processus de réservation.

Dans la plupart des cas, il est possible d’annuler sans frais 48 heures ou plus avant l’arrivée. En cas d’annulation à moins de 48 heures d’avis, des frais correspondant à une nuitée seront portés à votre carte de crédit.


Couchsurfing
Couchsurfing offre un service d’hébergement temporaire et gratuit, de personne à personne. Près de 45 000 membres se trouvent à Montréal. Une option qui pourrait être intéressante!

Auberges jeunesses
Il existe plusieurs auberges jeunesses à Montréal.

Airbnb
Ce service permet aux particuliers de louer pour une courte durée une chambre ou la totalité de leur logement. Airbnb pourrait vous dépanner à un coût abordable.

Pour s’y rendre

À partir de l’aéroport :

En taxi 

Le prix de la course jusqu’au centre-ville est d’environ 40 $, payable en argent comptant ou par carte de crédit. Le Service d’accueil est situé au 1400, boulevard De Maisonneuve Ouest, à l’angle de la rue Bishop.

En transport public 

La navette 747 circule 24 heures sur 24 entre l’aéroport et le centre-ville de Montréal. Le tarif est de 10 $, payable en monnaie canadienne ou au moyen d’un titre de transport, qui peut être acheté à la sortie de l’aéroport, au niveau des arrivées internationales.

La navette 747 s’arrête à deux stations de métro d’où vous pourrez vous rendre à l’Université Concordia:

  • Si vous descendez à la station Lionel-Groulx, prenez la ligne verte vers l’est (direction Honoré-Beaugrand).
  • Si vous descendez à la station Berri-UQAM, prenez la ligne verte vers l’ouest (direction Angrignon).

Descendez du métro à la station Guy-Concordia et empruntez la sortie de la rue Guy. Suivez les indications pour vous rendre au Service d’accueil, situé dans le pavillon John-W.-McConnell (édifice de la bibliothèque).

CONSULTEZ LE PLAN DU MÉTRO DE MONTRÉAL


Pour éviter la voiture en solo, plusieurs moyens de transport s’offrent à vous: vélo, métro, autobus, train, covoiturage, etc.

En métro La station de métro Guy-Concordia donne directement accès au campus de l’Université Concordia.

En vélo Avec les pistes cyclables de Montréal, l’Université Concordia est accessible à vélo, notamment via la piste cyclable sur l’axe de Maisonneuve. Prenez note que des supports à vélo seront disponibles sur place.

CONSULTEZ LA CARTE DES PISTES CYCLABLES DE MONTRÉAL

En BIXI Le réseau de vélos en libre-service de la ville de Montréal (BIXI) facilite vos déplacements. Vous trouverez plusieurs stations dans les environs de l’Université Concordia.

Vérifiez la disponibilité des stations à proximité avant de vous y rendre via l’application BIXI!

Autobus Autobus interurbain : Orléans Express (arrivée à la Gare centrale de Montréal) Société de transport de Montréal : planificateur d’itinéraire ou utilisez l’application Transit

Train La Gare Centrale est accessible en métro. Horaires des trains: Agence métropolitaine de transport (AMT).

Covoiturage Si vous souhaitez faire du covoiturage avec d’autres participants à l’École d’été, nous vous encourageons à faire une publication sur l’événement de l’École d’été de sur Facebook. Pour faciliter les échanges, nous vous suggérons d’écrire votre message en commençant par OFFRE ou RECHERCHE.

Autopartage Pour l’autopartage, vérifiez les points de service de Communauto ou de Car2Go.

Stationnement public

On trouve des stationnements payants un peu partout au centre-ville.
L’Université Concordia offre un stationnement payant dont les prix varient en fonction de la journée et de la durée du stationnement. Le pavillon John-W.-McConnell de l’Université Concordia (édifice de la bibliothèque) possède en outre un stationnement public sous-terrain accessible par la rue Mackay (1453, rue Mackay).
Grille tarifaire :

– Du lundi au vendredi : 6:00 am – Minuit

  • $ 4.00 : 1/2 heure
  • $ 6.00 : 1 heure
  • $ 8.00  : 1 heure 1/2
  • $12.00 : Sortie avant 5:00 p.m.
  • $ 9.00 :  Entrée après 5:00 p.m.
  • $14.00 : Maximum pour la journée
  • $20.00 : Billet perdu

– Fin de semaine

  • Tarif unique : $ 9.00
  • Samedi : 7:00 a.m. – 8:00 p.m.
  • Dimanche : 9:00 a.m. – 8:00 pm

– Méthodes de paiement :

  • Argent comptant
  • MasterCard
  • Visa

Table d’accueil

Inscription tardive? Objets perdus? Besoin d’information? Signalement d’une urgence? Durant l’École d’été, des membres de l’équipe de l’INM seront présents au kiosque d’information pour vous aider et répondre à vos questions.

  • Mercredi 14 août 2018 : 18h à 20h
  • Jeudi 15 août 2018 : 8h30 à 15h
  • Vendredi 16 août 2018 : 8h30 à 15h
  • Samedi 17 août 2018 : 8h30 à 15h et de 19h30 à 21h (au 9e étage)

Vestiaire

Si vous désirez déposer vos bagages à votre arrivée, avant de vous rendre à votre lieu d’hébergement ou encore lors de la journée de votre départ, présentez-vous au kiosque d’information. Nous pourrons y entreposer temporairement vos effets personnels.

Emplacement du vestiaire : MB 1.275​

Accès Internet

  • Nom du réseau: ConcordiaGuest
  • Mot de passe: WAC-Monde19
Le mot de passe doit être entré à nouveau le matin de chaque journée, et un maximum de cinq appareils par personne peut être connecté simultanément.

Breuvages

Du café sera disponible sur place à partir de jeudi 15 août 2019. Attention : afin de limiter le gaspillage inutile et de limiter notre empreinte écologique, apportez votre tasse tout au long de l’École d’été. Aucun contenant ne sera distribué sur place.

Repas

Votre inscription comprend 3 dîners (jeudi 15 août, vendredi 16 août et samedi 17 août). Notez que tous les repas seront végétariens et servis dans de la vaisselle réutilisable ou compostable dans un souci d’écoresponsabilité. Vous pouvez également apporter votre propre lunch.

Plusieurs restaurants sont à distance de marche de l’événement, en voici une courte liste :

  • Kinton Ramen – 1211, rue Bishop 
  • Les 3 Brasseurs – 1356, rue Sainte-Catherine Ouest
  • Le Warehouse – 1446, rue Crescent
  • Copper Branch – 1245, rue Bishop (Végétalien)
  • Centrale Bergham – 1800, rue Sainte-Catherine Ouest
  • 3 Amigos – 1657, rue Sainte-Catherine Ouest
  • Baccaro Pizzeria – 1608, rue Sainte-Catherine Ouest
  • Sum Sushi – 1360, boul. René-Lévesque Ouest
  • Étoile des Indes – 1806, rue Sainte-Catherine Ouest