Présentation

L’École d’été de l’INM est une activité d’éducation à la citoyenneté s’adressant principalement aux jeunes de 15 à 35 ans du Québec. L’activité se déroule chaque année à la mi-août dans une institution académique québécoise. Les jeunes sont invités à assister à des conférences et des tables rondes pour s’informer sur les enjeux de notre société. Ils sont appelés ensuite à débattre et à réfléchir à ces enjeux, puis à formuler des propositions, des projets, des pistes d’action sur un thème choisi. Ils ont l’occasion de rencontrer d’autres participants, d’être inspirés par des citoyens modèles et de créer des réseaux.

Les objectifs poursuivis sont :

  • que les jeunes s’engagent et soient plus conscients des enjeux et des possibilités d’action;
  • de les outiller à exercer leur leadership;
  • de provoquer un éveil des consciences se traduisant par des actions citoyennes;
  • démontrer par l’École d’été l’importance et les retombées positives de l’éducation citoyenne.

Au fil des ans, plus de 6000 participants ont été interpellés par les différents thèmes de cet événement. D’Apprendre pour rêver le Québec en 2004 à  l’Édition spéciale Forum social mondial en 2016, l’INM y promeut une citoyenneté active.

L’édition 2017 de l’École d’été se déroulera du 9 au 12 août 2017 à l’ÉNAP – Conservatoire de musique et d’art dramatique du Québec.

Génération d’impact

Génération d’impact, le thème de l’édition 2017 de l’École d’été, se veut une invitation à la réflexion. Quelles sont les meilleures stratégies pour une transformation sociale, pour mobiliser un maximum de personne, pour devenir un acteur de changement ? Quel leadership les jeunes peuvent-ils exercer ? Comment un projet local peut-il avoir un impact global ? Doit-on concentrer les efforts sur une cause pour faire avancer les choses efficacement ?

Génération d’impact c’est aussi un appel à générer des actions, des projets, des idées, de l’innovation, des plaidoyers, des œuvres artistiques… 2017 a besoin de cet engagement de la part des citoyens et plus particulièrement des jeunes. Les défis à relever sont nombreux et complexes : changements climatiques, vivre ensemble, crise des réfugiés, accroissement des inégalités sociales… Le tout avec pour toile de fonds des révolutions technologiques et médiatiques aux impacts déjà bien sentis sur la façon de s’informer, de communiquer et de vivre notre démocratie.

Générer de l’impact demande aux jeunes d’occuper l’espace public, de faire entendre leurs voix, de pouvoir s’interroger et répondre à ces enjeux. Et ce n’est pas toujours évident à faire. Créer de nouveaux projets, faire adopter de nouvelles propositions demande beaucoup d’énergie et de détermination. Il faut bousculer les habitudes, investir les espaces de prise de décision existants, mais également inventer de nouvelles tribunes.

L’École d’été cherchera, avec les jeunes, des réponses pour maximiser l’impact de leurs engagements, actuels et à venir. L’École d’été est certes un lieu et un moment d’apprentissage, mais également et surtout un lieu d’engagement. C’est l’occasion pour des centaines de jeunes d’élaborer des projets collectifs, de délibérer d’enjeux de société et d’élaborer des propositions innovantes. Et surtout, de se commettre et de profiter de la tribune qui s’offre à eux pour laisser leur marque, être une génération d’impact !  

Les profils de l’École d’été

Les profils permettent de vivre une implication citoyenne directement reliée au style du participant. Ceux-ci peuvent choisir de s’impliquer par le biais de l’entrepreneuriat, l’exploration, la mobilisation, la communication, la facilitation ou l’élaboration de propositions sociales innovantes. Dans tous les profils, les participants mettront à profit leurs expériences, leurs connaissances et leurs idées pour répondre à des enjeux de société.

Les sessions par profil sont des éléments clés de la programmation et donneront l’occasion de vivre une démarche collective de participation citoyenne de manière approfondie. Ce sont des séances de travail en groupe où des mentors passionnés transmettent leur expérience et leur expertise dans le domaine choisi en offrant une diversité de points de vue. Les profils visent l’échange, le partage du savoir, l’exercice de la créativité et la délibération en groupe pour formuler des propositions ou des engagements concrets.

Comme il existe plusieurs façons de vivre la participation citoyenne, les participants pourront choisir la leur!

Sept profils sont proposés :

/Démocratie numérique

Être innovateur, c’est sortir des sentiers battus et agir sur le monde en proposant des solutions originales là où la plupart n’en voient qu’une.

La démocratie rencontre de nombreux défis dans un contexte de méfiance face au pouvoir politique. Comment réinventer nos modes de représentation et favoriser le développement de la participation publique ? Est-ce que le numérique peut générer des solutions ? Comment reconnecter les citoyens avec le pouvoir ?

Que tu aies des intérêts pour la technologie, le design, le numérique, la science politique ou pour notre société en général, le profil Innovation t’invite à réfléchir différemment, échanger des idées et faire l’expérience de la co-création. Grâce à la pluridisciplinarité, vous développerez en groupe des propositions novatrices visant l’amélioration de notre système démocratique grâce au numérique. Pour y arriver, vous bénéficierez de l’expertise d’autres participants tout comme celle de spécialistes.

En savoir plus

Il dérange. Il embellit. Il crée des connexions. Il renforce l’identité collective. Il choque.

Mais il ne laisse jamais indifférent. On le manipule, le tord, l’étire et l’aplatit. On en fait des croûtes, des paroles qui déchirent et des rythmes qui électrisent. Il a contribué à créer des civilisations, et à les défaire. Là où il n’y avait que ruines, il continue d’insuffler l’espoir. L’art, c’est tout ça. C’est cet espace entre les respirations, entre les gestes. C’est cette substance qui nous servira à développer l’innovation dont nos sociétés ont besoin afin de continuer d’avancer, en ne laissant personne derrière. Pendant 4 jours, joignez une bande d’inspirés équipés d’archets, de masques, de pigments et de mots pour éveiller les consciences et stimuler la génération d’impact.

Vous êtes libres d’amener votre support d’expression artistique si vous le souhaitez (instrument de musique, masque, matériaux spécifique

En savoir plus

Vous avez une idée de projet d’entreprise qui vise le changement social et vous souhaiteriez travailler à sa réalisation concrète?

Ou, vous n’avez pas d’idée de projet, mais vous êtes sensibles à certains problèmes de société et vous souhaiteriez contribuer à un projet en émergence?  Alors ce profil est pour vous! Rejoignez une communauté solidaire, humaine et rigoureuse, qui comme vous a décidé de passer à l’action!

Ce profil vous offre l’opportunité d’explorer une nouvelle forme d’engagement social à la fois visionnaire et pragmatique, mais aussi de savoir comment concilier ses valeurs et son métier. Il offrira notamment l’occasion aux projets de développer des solutions innovantes pour adresser les enjeux sociaux actuels par le biais des méthodes d’intelligence collective.

Ce profil vous est offert par l’Esplanade.

En savoir plus

2017, année 375e anniversaire de Montréal, l’heure est aux festivités. Au-delà des événements prévus aux quatre coins de la ville, cet anniversaire est l’occasion découvrir un peu plus Montréal. Ce profil vous propose d’explorer la métropole sous un autre angle. Visites terrains et rencontres avec des acteurs du milieu viendront enrichir votre vision de la Ville et de ses habitants d’hier et d’aujourd’hui.

En savoir plus

La démocratisation de l’accès aux outils de communication révolutionne le domaine du journalisme, métier réservé jadis à ceux et celles ayant suivi une formation spécialisée. De nos jours, la création et la diffusion de contenu médiatique sont devenues une forme de participation citoyenne, dont la pluralité d’approches et d’opinions ne saura qu’enrichir notre paysage médiatique.

Ce profil est l’occasion par excellence de développer vos capacités à saisir, à analyser et à transmettre l’information. Choisir ce profil, c’est vivre, avec un nombre restreint de participants, une École d’été de façon unique : que ce soit derrière l’objectif de la caméra photo et vidéo ou encore avec la plume du journaliste en main. Vous découvrirez la réalité terrain d’une couverture journalistique d’un grand événement, avec en prime un accès illimité à toutes les activités!

En savoir plus

Créer une alternative au monde actuel ne demande pas que de bonnes idées, du leadership et du courage, cela demande surtout d’avoir la capacité de travailler ensemble. Et si c’était en changeant la culture de création que nous changions le monde?

Créer ensemble le monde de demain demande de passer d’une culture du héros à une culture du participant, d’une culture du sachant à une culture de l’apprenant. Comment créer les conditions favorables à l’émergence de cette nouvelle culture? C’est ce que nous pratiquerons ensemble dans le profil Leadership participatif.

Plus spécifiquement, nous explorerons :

  • Comment faciliter des relations authentiques?
  • Comment développer sa posture d’apprenant?
  • Comment réaliser l’intelligence collective?
  • Comment porter l’intention du bien commun?

À l’image de la culture que nous explorerons, ce profil sera hautement expérientiel, ludique et participatif. Bref, vous êtes invités à vivre une expérience d’apprentissage humaine, dans le plaisir et l’authenticité!

En savoir plus

/Vivre ensemble

À l’ère des réseaux sociaux, mobiliser un grand nombre de personnes autour d’une cause sociale peut sembler être une tâche facile et banale. Pourtant, les activistes doivent maintenant se faire entendre dans un monde avançant à la vitesse grand V, où tous et chacun sont sursollicités et davantage critiques à l’égard des campagnes de mobilisation et de sensibilisation.

Ce profil vous permet d’explorer différentes techniques pour élaborer et exécuter des stratégies de mobilisation. Vous serez appelé à préparer une campagne de mobilisation et de sensibilisation autour des enjeux liés au vivre ensemble au Québec en vous appuyant sur des problématiques et solutions identifiées par les jeunes participantes et participants de la démarche jeunesse sur le vivre ensemble de l’INM.

En savoir plus


Saviez-vous qu’il est possible de recevoir un crédit universitaire en participant à l’École d’été?

En partenariat avec l’École d’éducation permanente de l’Université McGill, l’École d’été permet aux participants de suivre un cours en citoyenneté et engagement social (CPAC101). Ce cours encourage une réflexion sur le changement social dans le contexte socio-politique québécois. Après avoir défini les concepts de citoyenneté et de participation, des liens seront faits entre les approches théoriques et la pratique de l’engagement citoyen. L’accent sera mis sur les divers modes de participation citoyenne, et nous verrons à quel point ces modes de participation peuvent influencer la cohésion sociale, ou contraire les inégalités sociales. Les étudiants seront amenés à considérer la multiplicité des acteurs et des lieux de la participation au Québec, afin d’envisager l’impact de leur propre implication citoyenne. Nous travaillerons à répondre à plusieurs questions, notamment: Qui s’implique dans la société? Pourquoi certains citoyens participent au processus démocratique et d’autres pas? Comment explique-t-on les différences entre les générations? Les différentes formes de participation ont-elles toutes le même impact? Quels sont les défis démocratiques dans un contexte médiatique de surcharge d’information et de « fausses nouvelles »?

Pour plus d’information sur le cours, cliquez ici (le cours se donne en français, mais la description est disponible en anglais seulement).

Coût d’inscription

Résidents du Québec Résidents de provinces autres que le Québec Citoyens francais (France) Étudiants étrangers
148,15 $ 311,47 $ 642,47 $ 932,98 $

• • •

Pour vous inscrire au cours en citoyenneté et engagement social (CPAC101), sélectionnez la réponse Oui à la question Souhaitez-vous vous inscrire à un cours en citoyenneté et engagement social, donné par l’Université McGill (des frais supplémentaires s’appliqueront)? du formulaire d’inscription à l’École d’été, et nous communiquerons avec vous pour valider votre inscription.