Présentation
Du 14 au 17 août à l’Université Concordia – École de gestion John Molson
L’École d’été de l’INM est une activité d’éducation à la citoyenneté s’adressant principalement aux jeunes de 15 à 35 ans du Québec. L’activité se déroule chaque année à la mi-août dans une institution académique québécoise. Les jeunes sont invités à assister à des conférences et des tables rondes pour s’informer sur les enjeux de notre société. Ils sont appelés ensuite à débattre et à réfléchir à ces enjeux, puis à formuler des propositions, des projets, des pistes d’action sur un thème choisi. Ils ont l’occasion de rencontrer d’autres participants, d’être inspirés par des citoyens modèles et de créer des réseaux.
Les objectifs poursuivis sont :
- que les jeunes s’engagent et soient plus conscients des enjeux et des possibilités d’action;
- de les outiller à exercer leur leadership;
- de provoquer un éveil des consciences se traduisant par des actions citoyennes;
- démontrer par l’École d’été l’importance et les retombées positives de l’éducation citoyenne.
Au fil des ans, plus de 7000 participants ont été interpellés par les différents thèmes de cet événement. D’Apprendre pour rêver le Québec en 2004 à Deux millions à changer le monde en 2018, l’INM y promeut une citoyenneté active.
Vent de changement
Les changements climatiques se font ressentir, le populisme – renforcé par les fausses nouvelles – souffle sur les sociétés démocratiques, les inégalités sociales se creusent. Il y a urgence d’agir. Pour protéger notre environnement. Pour améliorer notre vivre ensemble. Pour renforcer notre démocratie.
Un vent de changement se lève. La jeunesse se met en action pour changer le monde. Elle se mobilise dans les rues, dans les instances politiques, au sein des organisations, par les arts, par l’entrepreneuriat, dans les médias. Nous le constatons, nos actions collectives sont de puissants leviers de changements sociaux. Nous, les jeunes, avons le pouvoir de faire bouger les choses.
À l’automne, la population sera aussi appelée à voter lors des prochaines élections fédérales. Les jeunes représentent un poids important de l’électorat. Exprimons-nous!
L’École d’été de l’INM est une invitation à se laisser porter par ce vent de changement. Jeunes de 15 à 35 ans, venez développer des propositions d’actions dans une perspective de justice sociale et avoir un impact durable sur la société québécoise et sur le monde.
Les profils de l’École d’été
Les profils permettent de vivre une implication citoyenne directement reliée au style du participant. Ceux-ci peuvent choisir de s’impliquer par le biais de l’entrepreneuriat, l’exploration, la mobilisation, la communication, la facilitation ou l’élaboration de propositions sociales innovantes. Dans tous les profils, les participants mettront à profit leurs expériences, leurs connaissances et leurs idées pour répondre à des enjeux de société.
Les sessions par profil sont des éléments clés de la programmation et donneront l’occasion de vivre une démarche collective de participation citoyenne de manière approfondie. Ce sont des séances de travail en groupe où des mentors passionnés transmettent leur expérience et leur expertise dans le domaine choisi en offrant une diversité de points de vue. Les profils visent l’échange, le partage du savoir, l’exercice de la créativité et la délibération en groupe pour formuler des propositions ou des engagements concrets.
Comme il existe plusieurs façons de vivre la participation citoyenne, les participants pourront choisir la leur!
Huit profils sont proposés :
Innover, c’est sortir des sentiers battus et agir sur le monde en proposant des solutions originales là où la plupart n’en voient qu’une. Le profil Innovation vous invite à réfléchir différemment, échanger des idées et faire l’expérience de la co-création. Dans un climat d’ouverture, vous formulerez en groupe des propositions novatrices visant l’amélioration de la société. Pour y arriver, vous bénéficierez de l’expertise d’autres participants tout comme celle de spécialistes.
Faire un plaidoyer, c’est défendre une cause, une opinion ou une idée. Ce profil vous permet de vous essayer à cet exercice, d’apprendre à développer un argumentaire pour convaincre les citoyennes et citoyens mais aussi inciter les instances politiques à s’engager en ce sens. Communiquer une idée et convaincre votre auditoire de sa pertinence, voilà votre mission!
Entreprendre, c’est être porté par une vision et décider de passer à l’action. Utilisez les principes entrepreneuriaux pour créer et développer un projet qui aura des répercussions positives sur votre communauté. Ce profil vous offre l’opportunité d’explorer une nouvelle forme d’engagement à la fois visionnaire et pragmatique, mais aussi de savoir comment concilier ses valeurs et son métier.
Explorer, c’est ne pas se contenter d’étudier les choses, mais aller à leur découverte pour ensuite les partager. Le profil Exploration c’est pratiquer la participation citoyenne par des expériences concrètes. Vivez une implication sociale et appropriez-vous-la. Pour cela, vous réaliserez des visites terrain et rencontrerez des agents actifs du milieu. Vous serez ensuite invités à réaliser une action inspirée de votre expérience.
Communiquer, c’est manifester sa pensée ou ses sentiments par la parole, l’écriture, le geste et l’image dans le but de se faire comprendre. Ce profil vous permet de maîtriser différents outils de communication allant de l’écriture aux techniques vidéo, radio et web. Développez des méthodes pour diffuser de l’information, et ce, dans une forme qui saura rejoindre le public. Votre quartier général : une salle de presse multimédia. Votre laboratoire : l’École d’été 2019!
Être leader, c’est savoir saisir les idées et les occasions et les faire progresser en suscitant l’adhésion au sein de sa communauté. Ce profil vous permet de toujours être à l’affût et à l’écoute de ce qui se déroule au sein de l’École d’été. Il met vos connaissances et vos compétences au service de l’ensemble des participants et participantes. Pratiquer le leadership participatif c’est se donner le pouvoir d’agir ensemble en incarnant une posture qui valorise l’apprentissage et le bien commun.
Un mobilisateur c’est quelqu’un qui rassemble et active un grand nombre de personnes autour d’une cause.
Ce profil vous permet d’explorer différentes techniques pour élaborer et exécuter des stratégies de mobilisation. Vous serez appelé à préparer des campagnes de mobilisation et de sensibilisation autour d’enjeux de société et de causes sociales. Avoir un maximum d’impact pour changer le monde, voilà votre mission!
S’initier à la participation citoyenne, c’est découvrir la participation citoyenne, découvrir l’innovation sociale, découvrir des moyens d’expression, découvrir l’entrepreneuriat jeunesse, découvrir la portée des arts, se découvrir. Le Profil Initiation propose aux jeunes de toucher un peu à tout. Il s’adresse plus particulièrement aux jeunes qui participent pour la première fois à une École de participation citoyenne. Curieux et engagés, les participants naviguent entre des éléments clés ressortis de tous les autres profils. Une belle façon de découvrir ses intérêts en vue de s’engager!