Présentation

Du 15 au 18 août à l’Université Concordia

L’École d’été de l’INM est une activité d’éducation à la citoyenneté s’adressant principalement aux jeunes de 15 à 35 ans du Québec. L’activité se déroule chaque année à la mi-août dans une institution académique québécoise. Les jeunes sont invités à assister à des conférences et des tables rondes pour s’informer sur les enjeux de notre société. Ils sont appelés ensuite à débattre et à réfléchir à ces enjeux, puis à formuler des propositions, des projets, des pistes d’action sur un thème choisi. Ils ont l’occasion de rencontrer d’autres participants, d’être inspirés par des citoyens modèles et de créer des réseaux.

Les objectifs poursuivis sont :

  • que les jeunes s’engagent et soient plus conscients des enjeux et des possibilités d’action;
  • de les outiller à exercer leur leadership;
  • de provoquer un éveil des consciences se traduisant par des actions citoyennes;
  • démontrer par l’École d’été l’importance et les retombées positives de l’éducation citoyenne.

Au fil des ans, plus de 7000 participants ont été interpellés par les différents thèmes de cet événement. D’Apprendre pour rêver le Québec en 2004 à Génération d’impact en 2017, l’INM y promeut une citoyenneté active.

Deux millions à changer le monde

L’Institut du Nouveau Monde voit grand pour sa 15e édition et interpelle directement les quelque 2 millions de jeunes de 15 à 35 ans à changer le monde!

Certes, changer le monde n’est pas une mince tâche et les défis à surmonter demeurent considérables, au Québec comme ailleurs. Racisme systémique, crises climatiques, processus de réconciliation, un système de santé déficient… autant d’enjeux hétéroclites sur lesquels innover. Et ça tombe bien, car la jeunesse demeure un fer de lance des principaux changements sociaux d’une société. C’est en exerçant une participation citoyenne durable que la transition s’opère, parfois subtilement, parfois dans un grand fracas.

En cette année électorale, les jeunes feront la différence plus que jamais. Les jeunes pèseront pour le tiers des voix des urnes lors des prochaines élections provinciales. Il sera de plus en plus difficile d’ignorer la voix des jeunes et les partis politiques voudront les interpeller sur leurs enjeux. Aller voter constitue un premier geste à poser.

Les jeunes ne demeurent pas inactifs. Difficile de rester de marbre devant les grands mouvements sociaux de la planète, mouvements au cœur desquels la jeunesse vibre pleinement. La mobilisation pour la réglementation sur les armes à feu aux États-Unis est l’exemple le plus récent d’une jeunesse aspirant à des changements. La force de ces mouvements réside à la fois dans leur nombre, mais également dans leurs discours articulés et une remise en question franche du statu quo. Leur voix s’élève de façon éloquente pour nourrir le débat public nécessaire au changement.

C’est en constatant cet engagement envers sa société et sa communauté que l’INM interpelle 2 millions de jeunes à changer le monde. L’École d’été c’est l’occasion pour des centaines de jeunes de développer des projets collectifs, de délibérer d’enjeux de société et d’élaborer des propositions innovantes. Et surtout, de s’engager et de profiter de la tribune qui s’offre à eux pour laisser leur marque! C’est à cette jeunesse inspirante et inspirée que nous dédions notre 15e édition!

Les profils de l’École d’été

Les profils permettent de vivre une implication citoyenne directement reliée au style du participant. Ceux-ci peuvent choisir de s’impliquer par le biais de l’entrepreneuriat, l’exploration, la mobilisation, la communication, la facilitation ou l’élaboration de propositions sociales innovantes. Dans tous les profils, les participants mettront à profit leurs expériences, leurs connaissances et leurs idées pour répondre à des enjeux de société.

Les sessions par profil sont des éléments clés de la programmation et donneront l’occasion de vivre une démarche collective de participation citoyenne de manière approfondie. Ce sont des séances de travail en groupe où des mentors passionnés transmettent leur expérience et leur expertise dans le domaine choisi en offrant une diversité de points de vue. Les profils visent l’échange, le partage du savoir, l’exercice de la créativité et la délibération en groupe pour formuler des propositions ou des engagements concrets.

Comme il existe plusieurs façons de vivre la participation citoyenne, les participants pourront choisir la leur!

Huit profils sont proposés :

Être innovateur, c’est sortir des sentiers battus et agir sur le monde en proposant des solutions originales là où la plupart n’en voient qu’une. Le profil Innovation vous invite à réfléchir différemment, échanger des idées et faire l’expérience de la co-création. Dans un climat d’ouverture, vous formulerez en groupe des propositions novatrices visant l’amélioration de la société. Pour y arriver, vous bénéficierez de l’expertise d’autres participants tout comme celle de spécialistes.

Un artiste c’est quelqu’un qui, par l’art, s’engage dans la société en exposant son interprétation de la réalité. Ce profil explore votre créativité, vos idées et votre vision personnelle en utilisant diverses techniques artistiques
pour véhiculer un message. Que ce soit la danse, la sculpture, la peinture ou la musique, plusieurs moyens d’expression pourront être abordés.

Un entrepreneur c’est quelqu’un qui est porté par une vision et qui décide de passer à l’action. Utilisez les principes entrepreneuriaux pour créer et développer un projet qui aura des répercussions positives sur votre communauté. Ce profil vous offre l’opportunité d’explorer une nouvelle forme d’engagement à la fois visionnaire et pragmatique, mais aussi de savoir comment concilier ses valeurs et son métier.

Un explorateur c’est quelqu’un qui ne se contente pas d’étudier les choses, mais qui va à leur découverte pour ensuite les partager. Le profil Exploration c’est pratiquer la participation citoyenne par des expériences concrètes. Vivez une implication sociale et appropriez-vous-la. Pour cela, vous réaliserez des visites terrain et rencontrerez des agents actifs du milieu. Vous serez ensuite invités à réaliser une action inspirée de votre expérience.

Un communicateur manifeste sa pensée ou ses sentiments par la parole, l’écriture, le geste et l’image dans le but de se faire comprendre. Ce profil vous permet de maîtriser différents outils de communication allant de l’écriture aux techniques vidéo, radio et web. Développez des méthodes pour diffuser de l’information, et ce, dans une forme qui saura rejoindre le public. Votre quartier général : une salle de presse multimédia. Votre laboratoire : l’École d’été 2018!

Un leader c’est quelqu’un qui sait saisir les idées et les occasions et les faire progresser en suscitant l’adhésion au sein de sa communauté. Ce profil vous permet de toujours être à l’affût et à l’écoute de ce qui se déroule au sein de l’École d’été. Il met vos connaissances et vos compétences au service de l’ensemble des participants et participantes. Pratiquer le leadership participatif c’est se donner le pouvoir d’agir ensemble en incarnant une posture qui valorise l’apprentissage et le bien commun.

Un mobilisateur c’est quelqu’un qui rassemble et active un grand nombre de personnes autour d’une cause. Ce profil vous permet d’explorer différentes techniques pour élaborer et exécuter des stratégies de mobilisation. Vous serez appelé à préparer des campagnes de mobilisation et de sensibilisation autour d’enjeux de société et de causes sociales. Avoir un maximum d’impact pour changer le monde, voilà votre mission!

S’initier à la participation citoyenne, c’est découvrir la participation citoyenne, découvrir l’innovation sociale, découvrir des moyens d’expression, découvrir l’entrepreneuriat jeunesse, découvrir la portée des arts, se
découvrir. Le Profil Initiation propose aux jeunes de toucher un peu à tout. Il s’adresse plus particulièrement aux jeunes qui participent pour la première fois à une École de participation citoyenne. Curieux et engagés, les participants naviguent entre des éléments clés ressortis de tous les autres profils. Une belle façon de découvrir ses intérêts en vue de s’engager !