Alain Fournier

Architecte et membre fondateur, EVOQ Architecture

Il travaille avec les Inuit et Premières nations depuis plus de trente-cinq ans. Il œuvre dans les territoires canadiens de l’Inuit Nunangat ( Nunavik, Nunavut et Nunatsiavut). Il travaille également avec les Cris de l’Eeyou Istchee, les Mi’gmaq, les Malécites, les Innus, les Kanien’kehá:ka (Mohawks) et le Conseil tribal du Treaty 8 en Colombie-Britannique

Cet engagement de longue date a permis à Alain Fournier de devenir un interlocuteur respecté des Inuit et Premières nations et un artisan du dialogue entre les nations. Il présente régulièrement, à ses pairs architectes au Canada et à l’étranger, des conférences sur les divers aspects de la réalisation de projets avec les Inuit et les Premières nations. Il a animé des tables rondes pour le compte du Indigenous Heritage Circle aussi bien que le Conseil tribal des nations du Treaty 8.

L’écoute et le profond respect qu’il démontre auprès des Premières nations et Inuit lui permet de créer des liens de confiance. Ainsi les échanges se font dans un climat permettant l’épanouissement des idées quand vient le moment de concrétiser les visions.