Sonia Alimi

Doctorante en Sociologie, études et recherches féministes à l'UQAM

Après l’obtention d’un bac en philosophie et en travail social, deux maîtrises en sociologie, dont une portant spécifiquement sur les Disabilities Studies, Sonia décide de poursuivre ses questionnements au doctorat en sociologie (études et recherches féministes) à l’UQAM.

C’est après avoir fréquenté différents milieux féministes « mainstream », invisibilisant les paroles, les problématiques et les ressources de femmes plurielles, qu’elle décide de travailler sur les rapports d’oppression dans les milieux féministes français et québécois. Sonia collabore alors avec le Réseau d’Actions des Femmes Handicapées du Canada, afin d’y réaliser une thèse interrogeant leurs pratiques militantes et la fonction du capacitisme au regard du racisme et du sexisme. Elle y travaille également en tant que coordonnatrice à la recherche. 

Sonia est aussi membre active de l’association étudiante Féministes Racisées Uni-e-s et Solidaires de l’UQAM , qui a mis en place la Semaine sur l’intersectionnalite à l’UQAM. Elle siège également sur les conseils d’administrations de la Fédérations des Femmes du Québec et de la fondation Paroles de Femmes.