Programmation

Alors que l’École d’été s’apprête à donner son coup d’envoi, c’est le temps de passer à l’accueil, de vous inscrire et de recevoir votre cahier du participant qui résume toutes les activités qui s’offrent à vous.

Ce sera aussi l’occasion d’une première activité pour briser la glace!

Comment laisser sa trace ? À partir de quel moment notre action devient impact ? Comment agir collectivement sur notre société ? Nos panélistes, qu’ils soient artistes, entrepreneur(e)s ou bien encore engagés(e)s en politique, génèrent des impacts dans notre société. Nous discuterons avec eux pour savoir s’ils ont conscience des effets que leurs actions provoquent à long terme et pour aborder le cheminement qui mène à devenir un(e) générateur(rice) d’impact. Nous nous demanderons également ensemble comment, à notre tour, générer des impacts et agir pour notre société. 2017 a besoin de cet engagement de la part des citoyen(ne)s et plus particulièrement des jeunes.

Avec Alexandre Jardin, Christine Beaulieu, Alanis Obomsawin et Louis T

7 profils de participation citoyenne : Innovation, Artistique, Entrepreneuriat, Exploration, Communication, Leadership participatif et Mobilisation

Partagez la table de personnalités engagées et inspirantes et posez-leur toutes vos questions! Voilà ce que permet le dîner engagé. Événement traditionnel de l’École d’été, il vous permet de rencontrer des citoyennes engagées dans leur milieu, des élus, des militants et autres personnalités publiques. Échangez avec eux de manière intime et conviviale pour un dîner nourrissant pour le corps et l’esprit!

Avec plus de 15 personnalités engagées

Plus d'une dizaine d'ateliers participatifs à l'horaire dont :

• Les Femmes au coeur des solutions face aux changements climatiques, offert par SUCO
• Du rêve à la réalité, offert par Créavif
• Femmes de pouvoir au XXIe siècle, offert par le Réseau Québec-Monde
• Plaidoyer et leadership chez Oxfam-Québec, offert par Oxfam-Québec
• Influence, consultation et transformation de la ville par, pour et avec les jeunes, offert par le Forum Jeunesse de l’Île de Montréal (FJIM)
• Exercice de la couverture : Histoire des peuples autochtones
• De l’individuel au collectif: le ricochet des impacts de la médiation intellectuelle, offert par Exeko
• Youtoubers, les nouveaux leaders d'opinion, offert par par LOJIQ
• Développe tes capacités de communication

D'autres ateliers restent à confirmer!

Bloc 1

• Conversation — 10 ans après la Commission Bouchard-Taylor, où en est rendu le Québec ?
• Table ronde — Information sous tensions
• Rencontre citoyenne avec Alexandre Jardin

Bloc 2

• Table ronde — L’effet Trump : redéfinir les relations internationales
• Table ronde — Luttes autochtones
• Table ronde — Pallier le manque de diversité dans les arts : action-réaction

7 profils de participation citoyenne : Innovation, Artistique, Entrepreneuriat, Exploration, Communication, Leadership participatif et Mobilisation

La Journée internationale de la jeunesse est une initiative de l’Organisation des Nations Unis et est célébrée chaque année depuis 1999 le 12 août. La Coalition de l’engagement jeunesse (CEJ), composée d’une vingtaine d’organisations québécoises oeuvrant auprès des jeunes, vise par cette journée à éveiller la conscience des jeunes aux enjeux contemporains et à développer leur engagement envers leur communauté et la société.

De véritables doses d’inspiration, les conférences-éclair mettront en vedette des jeunes qui présenteront leur parcours, partageront leurs passions et réaffirmeront leur engagement à faire de la société un endroit plus équitable, inclusif et écologique! 6 conférences-éclair de 8 minutes vous permettront de découvrir des projets réalisés par des jeunes qui font une différence.

Des kiosques seront animés pendant le dîner par divers organismes et groupes qui feront vivre aux participants. de façon ludique, une courte immersion à propos d’enjeux de société afin de leur donner envie d’agir. Une dizaine de stations d’inspiration leur permettront de découvrir diverses initiatives et d’avoir la possibilité de contribuer à des projets de façon concrète.

7 profils de participation citoyenne : Innovation, Artistique, Entrepreneuriat, Exploration, Communication, Leadership participatif et Mobilisation

Pour une Tribune de grande envergure, l’École d’été s’associe à la Coalition engagement jeunesse (CEJ) pour permettre aux jeunes de se faire entendre haut et fort en cette Journée internationale de la jeunesse. Vous aurez pour mission de présenter le résultat de vos profils aux autres jeunes réunis, mais aussi aux décideurs et influenceurs du Québec invités à vous écouter.